Aller au contenu principal

Echalote : la CJEC renvoie Français et Néerlandais dos à dos

Les producteurs bretons d’échalotes paraissaient amers, mercredi 11 janvier, au lendemain de la décision de la Cour de justice des communautés européennes (CJCE), sur le conflit qui les oppose aux producteurs néerlandais d’échalotes de semis. La Cour avait été saisie d’une question préjudicielle par le Conseil d’Etat. Sa décision ne semble satisfaire personne.

D’un côté, la section nationale échalote estime avoir remporté la victoire, car la Cour reconnaît que “l’inscription des variétés Ambition et Matador dans le catalogue commun dans la rubrique consacrée aux échalotes en tant que variétés de semences” est contraire au droit communautaire.

Mais, d’un autre côté, ils déplorent la prise de position de la CJCE contre l’arrêté de commercialisation français du 17 mai 1990, qui interdit la commercialisation sous la dénomination échalote de variétés issues de semis.

L’arrêté de commercialisation existe toujours

Réunis mercredi à Morlaix (Finistère), les représentants de la filière française ne parvenaient pas à masquer une certaine inquiétude. “L’arrêté de commercialisation existe toujours”, a plaidé Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère.

“Il est logique que l’arrêté soit maintenu, a insisté Pierre Bihan-Poudec, président de la section nationale échalote, puisque la CJCE estime que les variétés de semis sont illégalement inscrites au Catalogue européen.”

Les producteurs bretons, à la tête de 35 000 des 45 000 t d’échalotes récoltées en France, leurs alliés des comités du Val-de-Loire et de l’Est, et quelques producteurs néerlandais vont se tourner vers les autorités pour connaître la position de la France. “Et nous n’excluons pas d’autres actions judiciaires”, a fait valoir Yvon Kerléguer, en charge du dossier échalotes au Cerafel, Comité économique régional en fruits et légumes.

Quant à la préconisation de la CJCE d’imposer un étiquetage qui différenciera les échalotes uniquement par leur mode de reproduction – “de semis” ou “issues de multiplication végétative” –, elle “présente un risque d’illisibilité, de confusion pour le consommateur”.

Le Conseil d’Etat devrait se prononcer d’ici à la fin 2006.

Retrouvez le texte de l’arrêt de la Cour de Justice sur fldhebdo.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes