Aller au contenu principal

Echalote : la CJEC renvoie Français et Néerlandais dos à dos

Les producteurs bretons d’échalotes paraissaient amers, mercredi 11 janvier, au lendemain de la décision de la Cour de justice des communautés européennes (CJCE), sur le conflit qui les oppose aux producteurs néerlandais d’échalotes de semis. La Cour avait été saisie d’une question préjudicielle par le Conseil d’Etat. Sa décision ne semble satisfaire personne.

D’un côté, la section nationale échalote estime avoir remporté la victoire, car la Cour reconnaît que “l’inscription des variétés Ambition et Matador dans le catalogue commun dans la rubrique consacrée aux échalotes en tant que variétés de semences” est contraire au droit communautaire.

Mais, d’un autre côté, ils déplorent la prise de position de la CJCE contre l’arrêté de commercialisation français du 17 mai 1990, qui interdit la commercialisation sous la dénomination échalote de variétés issues de semis.

L’arrêté de commercialisation existe toujours

Réunis mercredi à Morlaix (Finistère), les représentants de la filière française ne parvenaient pas à masquer une certaine inquiétude. “L’arrêté de commercialisation existe toujours”, a plaidé Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère.

“Il est logique que l’arrêté soit maintenu, a insisté Pierre Bihan-Poudec, président de la section nationale échalote, puisque la CJCE estime que les variétés de semis sont illégalement inscrites au Catalogue européen.”

Les producteurs bretons, à la tête de 35 000 des 45 000 t d’échalotes récoltées en France, leurs alliés des comités du Val-de-Loire et de l’Est, et quelques producteurs néerlandais vont se tourner vers les autorités pour connaître la position de la France. “Et nous n’excluons pas d’autres actions judiciaires”, a fait valoir Yvon Kerléguer, en charge du dossier échalotes au Cerafel, Comité économique régional en fruits et légumes.

Quant à la préconisation de la CJCE d’imposer un étiquetage qui différenciera les échalotes uniquement par leur mode de reproduction – “de semis” ou “issues de multiplication végétative” –, elle “présente un risque d’illisibilité, de confusion pour le consommateur”.

Le Conseil d’Etat devrait se prononcer d’ici à la fin 2006.

Retrouvez le texte de l’arrêt de la Cour de Justice sur fldhebdo.fr

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes