Aller au contenu principal

Echalote : la CJEC renvoie Français et Néerlandais dos à dos

Les producteurs bretons d’échalotes paraissaient amers, mercredi 11 janvier, au lendemain de la décision de la Cour de justice des communautés européennes (CJCE), sur le conflit qui les oppose aux producteurs néerlandais d’échalotes de semis. La Cour avait été saisie d’une question préjudicielle par le Conseil d’Etat. Sa décision ne semble satisfaire personne.

D’un côté, la section nationale échalote estime avoir remporté la victoire, car la Cour reconnaît que “l’inscription des variétés Ambition et Matador dans le catalogue commun dans la rubrique consacrée aux échalotes en tant que variétés de semences” est contraire au droit communautaire.

Mais, d’un autre côté, ils déplorent la prise de position de la CJCE contre l’arrêté de commercialisation français du 17 mai 1990, qui interdit la commercialisation sous la dénomination échalote de variétés issues de semis.

L’arrêté de commercialisation existe toujours

Réunis mercredi à Morlaix (Finistère), les représentants de la filière française ne parvenaient pas à masquer une certaine inquiétude. “L’arrêté de commercialisation existe toujours”, a plaidé Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère.

“Il est logique que l’arrêté soit maintenu, a insisté Pierre Bihan-Poudec, président de la section nationale échalote, puisque la CJCE estime que les variétés de semis sont illégalement inscrites au Catalogue européen.”

Les producteurs bretons, à la tête de 35 000 des 45 000 t d’échalotes récoltées en France, leurs alliés des comités du Val-de-Loire et de l’Est, et quelques producteurs néerlandais vont se tourner vers les autorités pour connaître la position de la France. “Et nous n’excluons pas d’autres actions judiciaires”, a fait valoir Yvon Kerléguer, en charge du dossier échalotes au Cerafel, Comité économique régional en fruits et légumes.

Quant à la préconisation de la CJCE d’imposer un étiquetage qui différenciera les échalotes uniquement par leur mode de reproduction – “de semis” ou “issues de multiplication végétative” –, elle “présente un risque d’illisibilité, de confusion pour le consommateur”.

Le Conseil d’Etat devrait se prononcer d’ici à la fin 2006.

Retrouvez le texte de l’arrêt de la Cour de Justice sur fldhebdo.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes