e-thème
Cdiscount qui crée, avec Franprix, un service de livraison de produits frais, rumeurs d'arrivée d'Amazon Fresh en Europe, multiplication des sites internet de ventes des producteurs... le commerce en ligne des produits frais (sous toutes ses formes) se développe. Il fera, sans aucun doute, partie intégrante de nos vies dans les années à venir. Si l'on en juge par les réponses au sondage BVA/AlimAvenir sur l'achat des produits frais via Internet (réalisé en septembre 2015 sur un panel représentatif de la population française), les fruits et légumes sont particulièrement plébiscités par les consommateurs. Les légumes, suivis des fruits, arrivent en effet en tête des produits frais que les internautes sollicitent pour les achats en ligne (devant les produits laitiers, la viande, le fromage ou le poisson).
L'e-commerce constitue donc une opportunité pour les acteurs de la filière, mais leur développement est complexe et implique des changements tout au long de la chaîne.
E-commerce et fruits et légumes sera donc un des thèmes forts développés lors de cette édition 2016 de Fruit Logistica. Exemple d'une des conférences dans le Forum des Halls : “Qu'est-ce que le développement du e-commerce signifie pour les canaux de vente traditionnels et qu'est-ce que cela implique pour leurs fournisseurs ?” Le deuxième grand thème choisi pour cette édition 2016 découle du premier : la logistique. Développement des ventes numériques, gestion du dernier kilomètre, mais aussi complexité grandissante et allongement des chaînes d'approvisionnement mondiales, la logistique est au cœur des changements du commerce des fruits et légumes. En créant le Logistics Hub, un cycle de conférence dédié, Fruit Logistica renoue ainsi avec sa première vocation (lire en P. 28) et s'ancre encore plus que jamais au cœur des préoccupations actuelles et futures des acteurs du commerce des fruits et légumes.