Aller au contenu principal

e-thème

Cdiscount qui crée, avec Franprix, un service de livraison de produits frais, rumeurs d'arrivée d'Amazon Fresh en Europe, multiplication des sites internet de ventes des producteurs... le commerce en ligne des produits frais (sous toutes ses formes) se développe. Il fera, sans aucun doute, partie intégrante de nos vies dans les années à venir. Si l'on en juge par les réponses au sondage BVA/AlimAvenir sur l'achat des produits frais via Internet (réalisé en septembre 2015 sur un panel représentatif de la population française), les fruits et légumes sont particulièrement plébiscités par les consommateurs. Les légumes, suivis des fruits, arrivent en effet en tête des produits frais que les internautes sollicitent pour les achats en ligne (devant les produits laitiers, la viande, le fromage ou le poisson).

L'e-commerce constitue donc une opportunité pour les acteurs de la filière, mais leur développement est complexe et implique des changements tout au long de la chaîne.

E-commerce et fruits et légumes sera donc un des thèmes forts développés lors de cette édition 2016 de Fruit Logistica. Exemple d'une des conférences dans le Forum des Halls : “Qu'est-ce que le développement du e-commerce signifie pour les canaux de vente traditionnels et qu'est-ce que cela implique pour leurs fournisseurs ?” Le deuxième grand thème choisi pour cette édition 2016 découle du premier : la logistique. Développement des ventes numériques, gestion du dernier kilomètre, mais aussi complexité grandissante et allongement des chaînes d'approvisionnement mondiales, la logistique est au cœur des changements du commerce des fruits et légumes. En créant le Logistics Hub, un cycle de conférence dédié, Fruit Logistica renoue ainsi avec sa première vocation (lire en P. 28) et s'ancre encore plus que jamais au cœur des préoccupations actuelles et futures des acteurs du commerce des fruits et légumes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes