Aller au contenu principal

e-thème

Cdiscount qui crée, avec Franprix, un service de livraison de produits frais, rumeurs d'arrivée d'Amazon Fresh en Europe, multiplication des sites internet de ventes des producteurs... le commerce en ligne des produits frais (sous toutes ses formes) se développe. Il fera, sans aucun doute, partie intégrante de nos vies dans les années à venir. Si l'on en juge par les réponses au sondage BVA/AlimAvenir sur l'achat des produits frais via Internet (réalisé en septembre 2015 sur un panel représentatif de la population française), les fruits et légumes sont particulièrement plébiscités par les consommateurs. Les légumes, suivis des fruits, arrivent en effet en tête des produits frais que les internautes sollicitent pour les achats en ligne (devant les produits laitiers, la viande, le fromage ou le poisson).

L'e-commerce constitue donc une opportunité pour les acteurs de la filière, mais leur développement est complexe et implique des changements tout au long de la chaîne.

E-commerce et fruits et légumes sera donc un des thèmes forts développés lors de cette édition 2016 de Fruit Logistica. Exemple d'une des conférences dans le Forum des Halls : “Qu'est-ce que le développement du e-commerce signifie pour les canaux de vente traditionnels et qu'est-ce que cela implique pour leurs fournisseurs ?” Le deuxième grand thème choisi pour cette édition 2016 découle du premier : la logistique. Développement des ventes numériques, gestion du dernier kilomètre, mais aussi complexité grandissante et allongement des chaînes d'approvisionnement mondiales, la logistique est au cœur des changements du commerce des fruits et légumes. En créant le Logistics Hub, un cycle de conférence dédié, Fruit Logistica renoue ainsi avec sa première vocation (lire en P. 28) et s'ancre encore plus que jamais au cœur des préoccupations actuelles et futures des acteurs du commerce des fruits et légumes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes