Aller au contenu principal

AOPn Prune
Dynamiser la consommation des prunes et moderniser la communication

Clarifier l’offre variétale, communiquer, développer la consommation : la filière prune veut dynamiser “le parent pauvre” des fruits à noyau.

Méconnue des jeunes ménages, moderne puisqu’adaptée à une consommation nomade, la prune a un gros potentiel de croissance. L’AOPn Prune veut en dynamiser la consommation avec une communication, encore à l’état d’ébauche.
La montée en puissance des variétés américano-japonaises (la moitié des ventes chez Pomona TerreAzur) exige un accompagnement particulier afin d’éviter les confusions. Le CTIFL a effectué un travail pour améliorer la reconnaissance des variétés au stade commercial (en ligne sur www.fruits-et-legumes.net rubrique Bibliographie).
Devant la filière réunie le 26 novembre à Lanxade, Elodie Vieillard, acheteur national prune d’Auchan, a fait un constat mitigé : production atomisée, produit fragile, variétés très nombreuses et qualité gustative inégale. Pour elle, il y a « un créneau à prendre à condition de moderniser le produit ». En première partie de saison, l’enseigne mise sur le barquettage pour développer les ventes. Ensuite, elle met l’accent sur le goût, avec un linéaire élargi et une « théâtralisation des variétés attendues » (Mirabelle, Reine-Claude, Président, Quetsche). Et elle finit sur « le culinaire ». Elodie Vieillard attend des informations de la part des expéditeurs pour améliorer ses cahiers des charges.
Les opérateurs s’accordent sur la nécessité d’améliorer l’accompagnement commercial, la communication, la lisibilité de l’offre et l’information des consommateurs et des distributeurs. Cela passe par tout un travail en termes de conditionnement, de recherche d’autres types de lieux de vente… François Musillo, détaillant semi-grossiste sur le marché de gros de Rouen, regrette « un manque de visibilité ». Il attend de l’AOPn des campagnes de communication, des fiches recettes, des documents, des jeux… Le président Philippe Palezy a bien entendu les “doléances” des distributeurs. La création de l’ODG Label Rouge Reine-Claude et le développement de la filière prunes américano-japonaises apporteront des réponses. Reste à la profession à mettre en place une meilleure segmentation appuyée sur de l’innovation variétale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes