Aller au contenu principal

AOPn Prune
Dynamiser la consommation des prunes et moderniser la communication

Clarifier l’offre variétale, communiquer, développer la consommation : la filière prune veut dynamiser “le parent pauvre” des fruits à noyau.

Méconnue des jeunes ménages, moderne puisqu’adaptée à une consommation nomade, la prune a un gros potentiel de croissance. L’AOPn Prune veut en dynamiser la consommation avec une communication, encore à l’état d’ébauche.
La montée en puissance des variétés américano-japonaises (la moitié des ventes chez Pomona TerreAzur) exige un accompagnement particulier afin d’éviter les confusions. Le CTIFL a effectué un travail pour améliorer la reconnaissance des variétés au stade commercial (en ligne sur www.fruits-et-legumes.net rubrique Bibliographie).
Devant la filière réunie le 26 novembre à Lanxade, Elodie Vieillard, acheteur national prune d’Auchan, a fait un constat mitigé : production atomisée, produit fragile, variétés très nombreuses et qualité gustative inégale. Pour elle, il y a « un créneau à prendre à condition de moderniser le produit ». En première partie de saison, l’enseigne mise sur le barquettage pour développer les ventes. Ensuite, elle met l’accent sur le goût, avec un linéaire élargi et une « théâtralisation des variétés attendues » (Mirabelle, Reine-Claude, Président, Quetsche). Et elle finit sur « le culinaire ». Elodie Vieillard attend des informations de la part des expéditeurs pour améliorer ses cahiers des charges.
Les opérateurs s’accordent sur la nécessité d’améliorer l’accompagnement commercial, la communication, la lisibilité de l’offre et l’information des consommateurs et des distributeurs. Cela passe par tout un travail en termes de conditionnement, de recherche d’autres types de lieux de vente… François Musillo, détaillant semi-grossiste sur le marché de gros de Rouen, regrette « un manque de visibilité ». Il attend de l’AOPn des campagnes de communication, des fiches recettes, des documents, des jeux… Le président Philippe Palezy a bien entendu les “doléances” des distributeurs. La création de l’ODG Label Rouge Reine-Claude et le développement de la filière prunes américano-japonaises apporteront des réponses. Reste à la profession à mettre en place une meilleure segmentation appuyée sur de l’innovation variétale.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes