Aller au contenu principal

AOPn Prune
Dynamiser la consommation des prunes et moderniser la communication

Clarifier l’offre variétale, communiquer, développer la consommation : la filière prune veut dynamiser “le parent pauvre” des fruits à noyau.

Méconnue des jeunes ménages, moderne puisqu’adaptée à une consommation nomade, la prune a un gros potentiel de croissance. L’AOPn Prune veut en dynamiser la consommation avec une communication, encore à l’état d’ébauche.
La montée en puissance des variétés américano-japonaises (la moitié des ventes chez Pomona TerreAzur) exige un accompagnement particulier afin d’éviter les confusions. Le CTIFL a effectué un travail pour améliorer la reconnaissance des variétés au stade commercial (en ligne sur www.fruits-et-legumes.net rubrique Bibliographie).
Devant la filière réunie le 26 novembre à Lanxade, Elodie Vieillard, acheteur national prune d’Auchan, a fait un constat mitigé : production atomisée, produit fragile, variétés très nombreuses et qualité gustative inégale. Pour elle, il y a « un créneau à prendre à condition de moderniser le produit ». En première partie de saison, l’enseigne mise sur le barquettage pour développer les ventes. Ensuite, elle met l’accent sur le goût, avec un linéaire élargi et une « théâtralisation des variétés attendues » (Mirabelle, Reine-Claude, Président, Quetsche). Et elle finit sur « le culinaire ». Elodie Vieillard attend des informations de la part des expéditeurs pour améliorer ses cahiers des charges.
Les opérateurs s’accordent sur la nécessité d’améliorer l’accompagnement commercial, la communication, la lisibilité de l’offre et l’information des consommateurs et des distributeurs. Cela passe par tout un travail en termes de conditionnement, de recherche d’autres types de lieux de vente… François Musillo, détaillant semi-grossiste sur le marché de gros de Rouen, regrette « un manque de visibilité ». Il attend de l’AOPn des campagnes de communication, des fiches recettes, des documents, des jeux… Le président Philippe Palezy a bien entendu les “doléances” des distributeurs. La création de l’ODG Label Rouge Reine-Claude et le développement de la filière prunes américano-japonaises apporteront des réponses. Reste à la profession à mettre en place une meilleure segmentation appuyée sur de l’innovation variétale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes