Aller au contenu principal

Dure journée pour un ministre

A l’heure où nous écrivons ces lignes, doit commencer à Bruxelles le Conseil européen Agriculture et pêche. Rude épreuve pour le ministre français de l’Agriculture vers qui vont se tourner les regards des 24 autres délégations dès qu’il va pénétrer dans la salle du Conseil. Bien sûr, il peut compter sur le regard amical de sa collègue allemande, sur la poignée de main chaleureuse autant qu’inquiète (son pays vote mercredi et là non plus c’est pas gagné) de son homologue néerlandais. Il peut compter sur ses collègues des quatre autres pays fondateurs. Ces six Etats en ont vu, entendu et subi tellement depuis 50 ans… Mais les autres ? Que va dire l’Anglais ? On imagine déjà le sourire mi-apitoyé, mi-narquois du ministre britannique, genre capitaine du XV de la rose après une victoire contre les Bleus. Un ministre, au passage qui va prendre la présidence de l’Union au 1er juillet et dont le patron, Tony Blair, a déjà annoncé le programme : réduire les subventions… Et les nouveaux entrants ? Les Polonais, les Hongrois, les Baltes ? Que vont-ils penser de la France et singulièrement des agriculteurs français qui, en définitive, leur refusent ce dont ils ont eux-mêmes bénéficié pendant des décennies. Et pendant ce temps, pendant que notre ministre rentre dans cette salle du conseil, son Premier ministre s’apprête à remettre la démission de son Gouvernement. Y a des jours comme ça…

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes