Aller au contenu principal

Fruit Logistica
Durant trois jours, soyons tous Berlinois !

Plus de 50 000 visiteurs, une surface de 81 000 m , Fruit Logistica ouvre une fois de plus ses portes à la planète fruits et légumes.

A quelques jours de la 17 e édition du Salon Fruit Logistica, le rendez-vous incontournable de la filière à Berlin, nous avons voulu vous présenter quelques entreprises participant à cette grande réunion du who’s who du commerce des fruits et légumes mondial. La parole a ainsi été donnée à deux sociétés gagnantes du prix Fresh Export 2008 organisé en collaboration avec Interfel et le CNIPT récompensant les meilleures entreprises à l’export en fruits, pommes de terre et légumes. Ce prix sera à nouveau remis cette année le 4 février au soir sur le stand d’Interfel.

En 52 pages, découvrez ou redécouvrez les avancées et transformations de certaines zones de production, de marchés et quelques exemples d’entreprises incontournables du secteur. Cette année encore, Berlin devrait accueillir autant sinon plus de 50 000 visiteurs. En 2008, s’étendant sur 81 000 m 2, plus de 2 100 exposants du monde entier s’étaient partagés les halls. Un nombre de stands si imposant qu’il fallait presque compter une demi-journée pour faire le tour du Parc des expositions ! A tel point que certains prédisaient même que ce gigantisme pourrait entraîner à sa chute ce salon devenu leader en Europe, voire même à l’échelle mondiale.

Le Chili, pays à l’honneur en 2009

Aussi, pour donner le temps à tout visiteur d’en parcourir les multiples allées, les organisateurs de Fruit Logistica, Messe Berlin, ont choisi cette année d’en modifier les dates. Ce grand rendez-vous aura ainsi lieu du mercredi 4 au matin, au vendredi 6 février au soir. L’occasion pour les exposants et les visiteurs de nouer davantage de contacts. En effet, en clôturant ce grand rendez-vous le vendredi soir et non plus le samedi, Messe Berlin espère que cette dernière journée sera plus profitable. Pour renouveler l’expérience de 2008, Fruit Logistica sera couplé au salon des f&l destinés à la consommation nomade et aux nouvelles tendances : Freshconex.

Cette année, le Chili a été choisi pays d’honneur. Premier pays sud-américain à avoir participé à Fruit Logistica. Le ministre de l’Agriculture, Marigen Horkohl, sera présent dès le premier jour à la tête d’une délégation de plus de 100 personnes dont ProChile, les associations CFFA et Asoex, et Fedefruta. Son stand sera le plus imposant (240 m 2) que le Chili ait réalisé depuis sa première participation en 1997. Un salon qu’il estime être le plus important d’Europe.

L’Algérie expose pour la première fois

Fruit Logistica annonce aussi la présence renforcée des pays d’Europe centrale et orientale, la plus importante jamais enregistrée depuis l’ouverture à l’Est de l’Union européenne. Deux conférences seront entièrement dédiées à ce marché en plein devenir. Pour la première fois, l’Algérie a décidé d’exposer à Berlin. Un stand commun (Algex et AHK) a d’ailleurs été mis à disposition des sociétés algériennes souhaitant y participer. Ainsi, le pourtour méditerranéen n’est pas en reste donnant un avant-goût au prochain salon Medfel, qui se tiendra du 28 au 30 avril dans la ville de Perpignan où le Maroc serait pressenti invité d’honneur. Les thèmes choisis pour ce tout nouveau rendez-vous porteront sur l’Euro-Méditerranée et ses ressources vivrières et économiques. La ressource en eau sera ainsi au cœur des débats. En pleine période de sécheresse dans le Sud d’Agadir, où les problèmes de pénurie d’eau se font ressentir chaque année davantage, un projet d’usine de dessalement serait à ce propos en bonne voie pour une mise en service dès l’année 2010. Au sujet de l’emballage, les bioplastiques ne feraient pas bon ménage avec l’environnement, tandis que le carton ondulé se rebiffe et présentera d’ailleurs à Fruit Logistica en avant-première sa toute nouvelle empreinte écologique standard (CF) et le logo associé.

A ne pas manquer également, les multiples conférences et forums tout comme les prix. A noter entre autres la nomination de deux produits français au Prix de l’innovation Fruit Logistica (FLIA) dont c’est la quatrième édition. Bonne chance donc à la poire Selena Eliott et aux émincés d’endives de Prim’Santerre et comme nous sommes bons joueurs, accordons aussi notre soutien à la salade Baby leaf de la marque Flandria.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes