Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Durable et équitable pour un nouveau commerce

Le 11 septembre, aux portes d’Angers aux Ponts de Cé, doit s’ouvrir le premier magasin de vente directe de produits régionaux associés à des articles issus du commerce équitable.

Dans ce magasin de 220 m 2, le consommateur devrait trouver de la viande bovine, porcine, des volailles, des légumes, du vin, des jus de fruits, des produits laitiers, des œufs, du miel uniquement produits dans la région et toute une gamme du commerce équitable comme le thé, café, jus de fruits, céréales, confitures, vêtements, décoration… Ce commerce devrait proposer 1 500 références, dont 300 d’origine locale. L’association Terre et Terroirs (une vingtaine d’agriculteurs bio et conventionnels) en a été l’initiatrice avec l’association Echoppe, organisation de solidarité internationale et de promotion de l’économie solidaire. Le projet a été peaufiné avec la collaboration des étudiants des grandes écoles d’Angers. « On peut vendre nos produits sur les marchés. Mais en mutualisant nos moyens, on va gagner en efficacité et en mode de vie », rapporte Guy Grilleau, arboriculteur en bio et président de Terre et Terroirs. Trois salariés ont été embauchés : « Ce n’est pas un magasin comme une Biocoop, insiste Olivier Hauville de l’association Echoppe. Il dépasse les clivages. On parlera autant d’agriculture durable, de bio, de solidarité, d’équité que de démarche environnementale. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes