Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
Dupont signe avec TerreAzur un contrat d’approvisionnement local

Le 5e spécialiste français de la RHF a contractualisé avec des producteurs un approvisionnement en provenance de la région Nord avec la branche spécialisée du groupe Pomona.

 Dupont Restauration et TerreAzur Région Nord viennent de signer un contrat d’engagement de f&l avec des producteurs locaux du Nord-Pas-de-Calais pour une période d’un an (septembre 2013-avril 2014) avec lesquels TerreAzur vient de définir les plannings de production. Initié voici plus de deux ans, ce contrat tripartite permet selon les signataires, « le développement d’une production locale tout en satisfaisant les demandes de plus en plus fortes des convives de la restauration collective de f&l ». Pour Philippe Deserces, directeur régional de TerreAzur Région Nord, « ce contrat est basé sur une transparence totale et respecte les contraintes de la production, de la commercialisation et de la restauration ». Les f&l, issus d’une production locale et concernés par un tel contrat, ne seront donc pas disponibles tout au long de l’année… Parmi ceux des soixante-six producteurs partenaires traditionnels de TerreAzur Pomona Région Nord, qui ont signé ce contrat : l’entreprise belge Verduyn implantée à Arras et spécialisée dans la production de carottes, le bureau de vente France Nord ainsi qu’un producteur de pommes (Benoît Vandaële à Socx) et de choux-fleurs (Arnaud Monvoisin). Il porte sur une livraison annuelle de 25 t de carottes, 7 t de céleris, 7 t de choux verts frisés et 30 t de pommes d’un calibre de 150 à 170 g. « Les prix sont définis comme à l’habitude sur la base des mercuriales journalières », précise Philippe Deserces. Le groupe TerreAzur Nord « assurera la mise en œuvre de cet engagement dans les conditions des accords commerciaux en cours », prévoit le contrat signé le 29 mars dernier au siège de Dupont Restauration. Pascal Dupont, président du cinquième acteur de la restauration collective et commerciale basée à Libercourt (Pas-de-Calais), Philippe Deserces, directeur de la région Nord TerreAzur, l’une des dix-huit succursales du groupe spécialisé dans la distribution en f&l, et les différents producteurs ont renforcé cette collaboration basée sur un accroissement de volumes. Pascal Dupont – qui a souligné l’importance de tels liens entre producteurs, distributeurs et restaurateurs dans des calibres et des fourchettes de prix compatibles – a annoncé que son groupe « allait développer d’autres contrats dans d’autres régions françaises pour défendre le plus possible les produits frais et de saison ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes