Aller au contenu principal

Nord
Dunkerque retrouve son trafic “bananes”

Le trafic de bananes en provenance des Antilles reprend progressivement à Dunkerque. Selon les responsables du port qui viennent de dresser le bilan d’activités de 2008, il devrait atteindre son rythme de croisière dès la fin du 1 er semestre 2009. A fin novembre, Dunkerque avait reçu 227 000 t de bananes (dont 61 000 t en provenance du Surinam) contre 310 000 t en novembre 2007. Cette reprise permet à Dunkerque d’afficher une hausse de 9 % du trafic conteneurs avec 215 000 boîtes déchargées. Par ailleurs, Dunkerque a mis entre parenthèses son projet d’autoroute de la mer à destination de l’Espagne. « Avec trois rotations/semaine, on ne peut pas vraiment parler d’autoroute de la mer », a souligné le président François Soulet de Brugière. Les premières tranches de deux nouveaux entrepôts ont été mises en service, renforçant les 120 000 m 2 de stockages existants à proximité du terminal à conteneurs. En revanche, les deux services hebdomadaires lancés en décembre 2007 par CGA-CGM pour un nouveau trafic primeurs sous température dirigée et reliant le port français à Agadir et Casablanca ont été interrompus au bout de deux ou trois escales. A Dunkerque, on dit poursuivre néanmoins le sujet…

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes