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Dunkerque: premier port français pour les fruits

360.000 tonnes de f&l ont transité par Dunkerque en 2005. Les opérateurs privés du secteur ont investi près de 16 millions d’euros. Dailyfresh Logistics devrait démarrer dès cet été une plate-forme d’éclatement et de reconditionnement, principalement à destination des enseignes anglaises de la grande distribution.

Le port de Dunkerque ne peut désormais plus compter uniquement sur le développement des trafics de céréales et de sucre, trop sujets aux influences des réformes successives de la Pac! C’est pourquoi il est de plus en plus important de veiller au rééquilibrage des flux en développant cette image de port multi-spécialistes.

Aussi, depuis 1998, le port a développé le trafic de la banane antillaise: 95% des 360.000 t de fruits importés en 2005 étaient des bananes. Et Dunkerque s’affiche pour la première fois comme “le premier port français d’importation de fruits”. Un véritable record, dû notamment à l’activité de la société Dunfresh (groupe Conexa). A Dunkerque, on sait néanmoins que, dans la banane, rien n’est définitivement acquis. Le port pourrait très bien subir le contrecoup de la nouvelle OCM Banane et, pour se prémunir d’une telle éventualité, il accroît ses échanges avec le Surinam (40.000 t sur les 340.000 t).

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