Aller au contenu principal

Bilan 2007 du port autonome de Dunkerque
Dunkerque n’oubliera pas le cyclone Dean

Le port autonome de Dunkerque doit composer avec les répercussions du cyclone Dean qui a influé négativement sur le trafic fruits. Le projet d’autoroute de la mer avec l’Espagne semble enterré pour l’instant.

Le cyclone Dean a ravagé la totalité des plantations bananières de Martinique et sinistré 80 % de la production guadeloupéenne en août. Les conséquences de cette catastrophe se sont répercutées sur les activités du “premier port français d’importation de fruits en conteneurs” qui voit son trafic “fruits” passer de 330 000 à 250 000 t de 2006 à 2007 (- 25 %).

Le trafic était déjà en baisse entre 2005 et 2006 à la suite « d’à-coups dans les campagnes de production », avaient expliqué les dirigeants du port autonome en janvier 2007. Ils avaient dû également faire face à la fermeture de la ligne régulière avec le Chili, ouverte en novembre 2004 et qui a migré de Dunkerque à Zeebrugge dans le courant de l’année 2006. Seule embellie : le trafic de bananes du Surinam qui se développe depuis 2004 !

La situation ne devrait qu’être temporaire, estiment les dirigeants du PAD, car les replantations sont allées bon train aux Antilles. Les premières bananes devraient être coupées en mars et le trafic redémarrer.

« Mais ce n’est qu’en 2009 que le port devrait retrouver ses tonnages précédents », a précisé Daniel Deschodt, directeur commercial adjoint lors de la conférence annuelle du 7 janvier. D’ailleurs, les dirigeants du port autonome sont aux Antilles du 14 au 19 janvier pour faire le point de la situation avec les professionnels.

Dunkerque comptait aussi beaucoup sur le démarrage de la ligne Santander ou Bilbao en 2007. Une autoroute de la mer sur laquelle le port avait parié et qui aurait pu permettre un nouveau trafic de fruits et légumes Nord-Sud. Après études approfondies réalisées par Norfolkline, qui était pressenti pour la fourniture du bateau, ce dernier n’a pas souhaité donner suite au projet.

« C’est une belle construction de l’esprit, mais on attend toujours les preuves de sa véritable rentabilité économique », a renchéri François Soulet de Brugière, président du port. Cet été pourtant, le port de Zeebrugge annonçait l’ouverture d’une autoroute de la mer dès le 26 septembre dernier vers Bilbao avec l’armement finlandais Transfennica. Les deux navires (108 remorques) effectueront trois fois par semaine dans chaque sens la liaison de 38 heures entre les deux ports. « Il s’agit de transport mixte (remorques non accompagnées et conteneurs) », a précisé Jean-Claude Terrier. Le directeur général du port compte sur une montée en puissance de la ligne et sur de possibles développements qu’elle pourrait engendrer.

En tout cas, il a annoncé le lancement de deux services hebdomadaires de transport conteneurisé sous température dirigée entre les ports de Casablanca et d’Agadir et Dunkerque en quatre et cinq jours pour le transport de primeurs (agrumes et tomates principalement). Débutée le 13 décembre dernier durant la campagne de primeurs marocains, la rotation devrait être de deux liaisons par semaine.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes