Aller au contenu principal

Dunkerque marque une pause dans les fruits

Après plusieurs années de croissance et d’investissements dans le secteur des fruits, et notamment des bananes, Dunkerque vient de marquer une pause durant l’année 2006.

C’est plus de 15 ME qui ont été investis par des opérateurs privés dans la filière fruits – principalement bananes – au port de Dunkerque. Il y aura eu Banalliance, le groupe belge Conhexa (Dunfrost et Dunfresh) ainsi que Dailyfresh Logistics. Cette entreprise hollandaise est la plus récente du terminal fruitier implantée sur le port Ouest dans la zone logistique internationale. C’est la résultante d’une joint-venture entre un transporteur routier (Visbeen), un logisticien (Post Kogeko) et Norfolkline, armement du groupe danois AP Moeller-Maersk. Ce dernier a pris, en novembre, la majorité dans la société dunkerquoise exploitant le terminal à conteneurs. Dailyfresh Logistics a mis en service en septembre 2006 un entrepôt de 6 000 m 2 pour le reconditionnement de f&l à destination des grandes surfaces anglo-saxonnes.

Les camions parviennent sur le site et déchargent les f&l en fin de journée. Après déchargement et reconditionnement durant la nuit, les camions repartent à destination des îles britanniques pour approvisionner les enseignes anglaises. Les terrains réservés qui jouxtent Dailyfresh permettent au groupe hollandais de tripler les installations actuelles.

Exceptée cette ouverture, l’année 2006 n’aura vu aucun nouvel investissement en matière de f&l. Et si Dunkerque conserve sa place de premier port français d’importation de fruits avec 330 000 t importées (310 000 de bananes), le score 2006 est en retrait sur ceux des deux dernières campagnes : 400 000 t en 2004, 360 000 en 2005. “Le terminal fruitier ressent les à-coups des campagnes de production”, expliquent les responsables du port. En revanche, le trafic de bananes provenant du Surinam est passé de 40 000 à 60 000 t en l’espace d’une année !

Le port de Dunkerque est en phase d’études pour une implantation bord à quai à proximité du terminal sucrier du port Est pour la réception d’agrumes “en conventionnel” et qui viendrait compléter l’offre dunkerquoise conteneurisée. Des essais ont été réalisés avec un bateau d’Afrique du Sud. Reste à trouver des partenaires durables pour ce type de trafics ! Quant à Banalliance, il serait en cours d’études pour une extension de ses installations du terminal fruitier.

En 2006, le port de Dunkerque a établi un nouveau record d’activité avec 56,65 Mt (+ 6 %). Depuis dix ans, le port rééquilibre son trafic entre vracs liquides, vracs solides, minerais et charbons et marchandises diverses “pour dévulnérabiliser nos installations”, expliquait lors d’une conférence de presse Jean-Claude Terrier, directeur général.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes