Aller au contenu principal

Dunkerque marque une pause dans les fruits

Après plusieurs années de croissance et d’investissements dans le secteur des fruits, et notamment des bananes, Dunkerque vient de marquer une pause durant l’année 2006.

C’est plus de 15 ME qui ont été investis par des opérateurs privés dans la filière fruits – principalement bananes – au port de Dunkerque. Il y aura eu Banalliance, le groupe belge Conhexa (Dunfrost et Dunfresh) ainsi que Dailyfresh Logistics. Cette entreprise hollandaise est la plus récente du terminal fruitier implantée sur le port Ouest dans la zone logistique internationale. C’est la résultante d’une joint-venture entre un transporteur routier (Visbeen), un logisticien (Post Kogeko) et Norfolkline, armement du groupe danois AP Moeller-Maersk. Ce dernier a pris, en novembre, la majorité dans la société dunkerquoise exploitant le terminal à conteneurs. Dailyfresh Logistics a mis en service en septembre 2006 un entrepôt de 6 000 m 2 pour le reconditionnement de f&l à destination des grandes surfaces anglo-saxonnes.

Les camions parviennent sur le site et déchargent les f&l en fin de journée. Après déchargement et reconditionnement durant la nuit, les camions repartent à destination des îles britanniques pour approvisionner les enseignes anglaises. Les terrains réservés qui jouxtent Dailyfresh permettent au groupe hollandais de tripler les installations actuelles.

Exceptée cette ouverture, l’année 2006 n’aura vu aucun nouvel investissement en matière de f&l. Et si Dunkerque conserve sa place de premier port français d’importation de fruits avec 330 000 t importées (310 000 de bananes), le score 2006 est en retrait sur ceux des deux dernières campagnes : 400 000 t en 2004, 360 000 en 2005. “Le terminal fruitier ressent les à-coups des campagnes de production”, expliquent les responsables du port. En revanche, le trafic de bananes provenant du Surinam est passé de 40 000 à 60 000 t en l’espace d’une année !

Le port de Dunkerque est en phase d’études pour une implantation bord à quai à proximité du terminal sucrier du port Est pour la réception d’agrumes “en conventionnel” et qui viendrait compléter l’offre dunkerquoise conteneurisée. Des essais ont été réalisés avec un bateau d’Afrique du Sud. Reste à trouver des partenaires durables pour ce type de trafics ! Quant à Banalliance, il serait en cours d’études pour une extension de ses installations du terminal fruitier.

En 2006, le port de Dunkerque a établi un nouveau record d’activité avec 56,65 Mt (+ 6 %). Depuis dix ans, le port rééquilibre son trafic entre vracs liquides, vracs solides, minerais et charbons et marchandises diverses “pour dévulnérabiliser nos installations”, expliquait lors d’une conférence de presse Jean-Claude Terrier, directeur général.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes