Aller au contenu principal

Dunkerque marque une pause dans les fruits

Après plusieurs années de croissance et d’investissements dans le secteur des fruits, et notamment des bananes, Dunkerque vient de marquer une pause durant l’année 2006.

C’est plus de 15 ME qui ont été investis par des opérateurs privés dans la filière fruits – principalement bananes – au port de Dunkerque. Il y aura eu Banalliance, le groupe belge Conhexa (Dunfrost et Dunfresh) ainsi que Dailyfresh Logistics. Cette entreprise hollandaise est la plus récente du terminal fruitier implantée sur le port Ouest dans la zone logistique internationale. C’est la résultante d’une joint-venture entre un transporteur routier (Visbeen), un logisticien (Post Kogeko) et Norfolkline, armement du groupe danois AP Moeller-Maersk. Ce dernier a pris, en novembre, la majorité dans la société dunkerquoise exploitant le terminal à conteneurs. Dailyfresh Logistics a mis en service en septembre 2006 un entrepôt de 6 000 m 2 pour le reconditionnement de f&l à destination des grandes surfaces anglo-saxonnes.

Les camions parviennent sur le site et déchargent les f&l en fin de journée. Après déchargement et reconditionnement durant la nuit, les camions repartent à destination des îles britanniques pour approvisionner les enseignes anglaises. Les terrains réservés qui jouxtent Dailyfresh permettent au groupe hollandais de tripler les installations actuelles.

Exceptée cette ouverture, l’année 2006 n’aura vu aucun nouvel investissement en matière de f&l. Et si Dunkerque conserve sa place de premier port français d’importation de fruits avec 330 000 t importées (310 000 de bananes), le score 2006 est en retrait sur ceux des deux dernières campagnes : 400 000 t en 2004, 360 000 en 2005. “Le terminal fruitier ressent les à-coups des campagnes de production”, expliquent les responsables du port. En revanche, le trafic de bananes provenant du Surinam est passé de 40 000 à 60 000 t en l’espace d’une année !

Le port de Dunkerque est en phase d’études pour une implantation bord à quai à proximité du terminal sucrier du port Est pour la réception d’agrumes “en conventionnel” et qui viendrait compléter l’offre dunkerquoise conteneurisée. Des essais ont été réalisés avec un bateau d’Afrique du Sud. Reste à trouver des partenaires durables pour ce type de trafics ! Quant à Banalliance, il serait en cours d’études pour une extension de ses installations du terminal fruitier.

En 2006, le port de Dunkerque a établi un nouveau record d’activité avec 56,65 Mt (+ 6 %). Depuis dix ans, le port rééquilibre son trafic entre vracs liquides, vracs solides, minerais et charbons et marchandises diverses “pour dévulnérabiliser nos installations”, expliquait lors d’une conférence de presse Jean-Claude Terrier, directeur général.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes