Aller au contenu principal

Dunkerque marque une pause dans les fruits

Après plusieurs années de croissance et d’investissements dans le secteur des fruits, et notamment des bananes, Dunkerque vient de marquer une pause durant l’année 2006.

C’est plus de 15 ME qui ont été investis par des opérateurs privés dans la filière fruits – principalement bananes – au port de Dunkerque. Il y aura eu Banalliance, le groupe belge Conhexa (Dunfrost et Dunfresh) ainsi que Dailyfresh Logistics. Cette entreprise hollandaise est la plus récente du terminal fruitier implantée sur le port Ouest dans la zone logistique internationale. C’est la résultante d’une joint-venture entre un transporteur routier (Visbeen), un logisticien (Post Kogeko) et Norfolkline, armement du groupe danois AP Moeller-Maersk. Ce dernier a pris, en novembre, la majorité dans la société dunkerquoise exploitant le terminal à conteneurs. Dailyfresh Logistics a mis en service en septembre 2006 un entrepôt de 6 000 m 2 pour le reconditionnement de f&l à destination des grandes surfaces anglo-saxonnes.

Les camions parviennent sur le site et déchargent les f&l en fin de journée. Après déchargement et reconditionnement durant la nuit, les camions repartent à destination des îles britanniques pour approvisionner les enseignes anglaises. Les terrains réservés qui jouxtent Dailyfresh permettent au groupe hollandais de tripler les installations actuelles.

Exceptée cette ouverture, l’année 2006 n’aura vu aucun nouvel investissement en matière de f&l. Et si Dunkerque conserve sa place de premier port français d’importation de fruits avec 330 000 t importées (310 000 de bananes), le score 2006 est en retrait sur ceux des deux dernières campagnes : 400 000 t en 2004, 360 000 en 2005. “Le terminal fruitier ressent les à-coups des campagnes de production”, expliquent les responsables du port. En revanche, le trafic de bananes provenant du Surinam est passé de 40 000 à 60 000 t en l’espace d’une année !

Le port de Dunkerque est en phase d’études pour une implantation bord à quai à proximité du terminal sucrier du port Est pour la réception d’agrumes “en conventionnel” et qui viendrait compléter l’offre dunkerquoise conteneurisée. Des essais ont été réalisés avec un bateau d’Afrique du Sud. Reste à trouver des partenaires durables pour ce type de trafics ! Quant à Banalliance, il serait en cours d’études pour une extension de ses installations du terminal fruitier.

En 2006, le port de Dunkerque a établi un nouveau record d’activité avec 56,65 Mt (+ 6 %). Depuis dix ans, le port rééquilibre son trafic entre vracs liquides, vracs solides, minerais et charbons et marchandises diverses “pour dévulnérabiliser nos installations”, expliquait lors d’une conférence de presse Jean-Claude Terrier, directeur général.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes