Aller au contenu principal

Dunkerque marque une pause dans les fruits

Après plusieurs années de croissance et d’investissements dans le secteur des fruits, et notamment des bananes, Dunkerque vient de marquer une pause durant l’année 2006.

C’est plus de 15 ME qui ont été investis par des opérateurs privés dans la filière fruits – principalement bananes – au port de Dunkerque. Il y aura eu Banalliance, le groupe belge Conhexa (Dunfrost et Dunfresh) ainsi que Dailyfresh Logistics. Cette entreprise hollandaise est la plus récente du terminal fruitier implantée sur le port Ouest dans la zone logistique internationale. C’est la résultante d’une joint-venture entre un transporteur routier (Visbeen), un logisticien (Post Kogeko) et Norfolkline, armement du groupe danois AP Moeller-Maersk. Ce dernier a pris, en novembre, la majorité dans la société dunkerquoise exploitant le terminal à conteneurs. Dailyfresh Logistics a mis en service en septembre 2006 un entrepôt de 6 000 m 2 pour le reconditionnement de f&l à destination des grandes surfaces anglo-saxonnes.

Les camions parviennent sur le site et déchargent les f&l en fin de journée. Après déchargement et reconditionnement durant la nuit, les camions repartent à destination des îles britanniques pour approvisionner les enseignes anglaises. Les terrains réservés qui jouxtent Dailyfresh permettent au groupe hollandais de tripler les installations actuelles.

Exceptée cette ouverture, l’année 2006 n’aura vu aucun nouvel investissement en matière de f&l. Et si Dunkerque conserve sa place de premier port français d’importation de fruits avec 330 000 t importées (310 000 de bananes), le score 2006 est en retrait sur ceux des deux dernières campagnes : 400 000 t en 2004, 360 000 en 2005. “Le terminal fruitier ressent les à-coups des campagnes de production”, expliquent les responsables du port. En revanche, le trafic de bananes provenant du Surinam est passé de 40 000 à 60 000 t en l’espace d’une année !

Le port de Dunkerque est en phase d’études pour une implantation bord à quai à proximité du terminal sucrier du port Est pour la réception d’agrumes “en conventionnel” et qui viendrait compléter l’offre dunkerquoise conteneurisée. Des essais ont été réalisés avec un bateau d’Afrique du Sud. Reste à trouver des partenaires durables pour ce type de trafics ! Quant à Banalliance, il serait en cours d’études pour une extension de ses installations du terminal fruitier.

En 2006, le port de Dunkerque a établi un nouveau record d’activité avec 56,65 Mt (+ 6 %). Depuis dix ans, le port rééquilibre son trafic entre vracs liquides, vracs solides, minerais et charbons et marchandises diverses “pour dévulnérabiliser nos installations”, expliquait lors d’une conférence de presse Jean-Claude Terrier, directeur général.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes