Aller au contenu principal

Dunkerque : Maersk, partenaire du terminal à container

Le Conseil d’Administration du Port Autonome de Dunkerque a décidé de confier la direction du terminal à conteneurs NFTI-ou à APM Terminals, filiale de AP Moeller Maersk, 3e manutentionnaire mondial de conteneurs.

La nouvelle est tombée, vendredi, en début d’après-midi : le Conseil d’Administration du Port Autonome de Dunkerque (PAD) a décidé de confier la direction du terminal à conteneurs NFTI-ou à APM Terminals, filiale du groupe danois AP Moeller-Maersk.

L’entreprise est le troisième manutentionnaire de conteneurs mondial, avec plus de 22 millions de boîtes traitées sur une quarantaine de terminaux à travers le monde. Le 12 juillet dernier, elle avait annoncé l’acquisition de 40 % de la société d’exploitation du Terminal de Vridi (SETV), sur le port d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Les actions avaient été acquises auprès du groupe Bolloré, qui conserve 60 % de la SETV.

La société NFTI-ou avait été créée en 2001 par le belge IFP n.v. et le Port Autonome de Dunkerque, mais suite au désengagement de l’opérateur d’outre-quiévrain en 2003, le port de Dunkerque se retrouvait avec 70 % du capital.

Le Port Autonome de Dunkerque a donné dans un communiqué les raisons de son choix : “Ce groupe a, de manière régulière et soutenue, montré son intérêt pour le Port de Dunkerque par le biais de différents projets de développement dans le domaine du trafic conteneurs, avec Maersk Sealand, du trafic roulier (ligne Dunkerque-Douvres de Norfolkline) et de la logistique (implantations de Maersk Logistics et de DailyFresh Logistics).”

Arrivée possible d’autres partenaires à Dunkerque

La décision laisse néanmoins ouverte l’arrivée possible d’autres partenaires dans la finalisation du tour de table.

Cela lève pourtant un verrou au développement du port spécifiquement sur les fruits et légumes (Maersk est important sur les origines sud américaines), sachant, de plus, que l’activation de ligne Short Sea par ferries rapides entre le port espagnol de Santander et Dunkerque pourrait se révéler intéressante.

Signe des temps ? L’aménageur logistique Gazeley va développer une zone de 30 hectares sur le parc “Dunkerque Logistique International”, proche du terminal et des services de navire vers l’Angleterre, complétant l’offre du port (100 000 m2 déjà installés).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes