Aller au contenu principal

Dunkerque : Maersk, partenaire du terminal à container

Le Conseil d’Administration du Port Autonome de Dunkerque a décidé de confier la direction du terminal à conteneurs NFTI-ou à APM Terminals, filiale de AP Moeller Maersk, 3e manutentionnaire mondial de conteneurs.

La nouvelle est tombée, vendredi, en début d’après-midi : le Conseil d’Administration du Port Autonome de Dunkerque (PAD) a décidé de confier la direction du terminal à conteneurs NFTI-ou à APM Terminals, filiale du groupe danois AP Moeller-Maersk.

L’entreprise est le troisième manutentionnaire de conteneurs mondial, avec plus de 22 millions de boîtes traitées sur une quarantaine de terminaux à travers le monde. Le 12 juillet dernier, elle avait annoncé l’acquisition de 40 % de la société d’exploitation du Terminal de Vridi (SETV), sur le port d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Les actions avaient été acquises auprès du groupe Bolloré, qui conserve 60 % de la SETV.

La société NFTI-ou avait été créée en 2001 par le belge IFP n.v. et le Port Autonome de Dunkerque, mais suite au désengagement de l’opérateur d’outre-quiévrain en 2003, le port de Dunkerque se retrouvait avec 70 % du capital.

Le Port Autonome de Dunkerque a donné dans un communiqué les raisons de son choix : “Ce groupe a, de manière régulière et soutenue, montré son intérêt pour le Port de Dunkerque par le biais de différents projets de développement dans le domaine du trafic conteneurs, avec Maersk Sealand, du trafic roulier (ligne Dunkerque-Douvres de Norfolkline) et de la logistique (implantations de Maersk Logistics et de DailyFresh Logistics).”

Arrivée possible d’autres partenaires à Dunkerque

La décision laisse néanmoins ouverte l’arrivée possible d’autres partenaires dans la finalisation du tour de table.

Cela lève pourtant un verrou au développement du port spécifiquement sur les fruits et légumes (Maersk est important sur les origines sud américaines), sachant, de plus, que l’activation de ligne Short Sea par ferries rapides entre le port espagnol de Santander et Dunkerque pourrait se révéler intéressante.

Signe des temps ? L’aménageur logistique Gazeley va développer une zone de 30 hectares sur le parc “Dunkerque Logistique International”, proche du terminal et des services de navire vers l’Angleterre, complétant l’offre du port (100 000 m2 déjà installés).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes