Aller au contenu principal

Dunkerque : Maersk, partenaire du terminal à container

Le Conseil d’Administration du Port Autonome de Dunkerque a décidé de confier la direction du terminal à conteneurs NFTI-ou à APM Terminals, filiale de AP Moeller Maersk, 3e manutentionnaire mondial de conteneurs.

La nouvelle est tombée, vendredi, en début d’après-midi : le Conseil d’Administration du Port Autonome de Dunkerque (PAD) a décidé de confier la direction du terminal à conteneurs NFTI-ou à APM Terminals, filiale du groupe danois AP Moeller-Maersk.

L’entreprise est le troisième manutentionnaire de conteneurs mondial, avec plus de 22 millions de boîtes traitées sur une quarantaine de terminaux à travers le monde. Le 12 juillet dernier, elle avait annoncé l’acquisition de 40 % de la société d’exploitation du Terminal de Vridi (SETV), sur le port d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Les actions avaient été acquises auprès du groupe Bolloré, qui conserve 60 % de la SETV.

La société NFTI-ou avait été créée en 2001 par le belge IFP n.v. et le Port Autonome de Dunkerque, mais suite au désengagement de l’opérateur d’outre-quiévrain en 2003, le port de Dunkerque se retrouvait avec 70 % du capital.

Le Port Autonome de Dunkerque a donné dans un communiqué les raisons de son choix : “Ce groupe a, de manière régulière et soutenue, montré son intérêt pour le Port de Dunkerque par le biais de différents projets de développement dans le domaine du trafic conteneurs, avec Maersk Sealand, du trafic roulier (ligne Dunkerque-Douvres de Norfolkline) et de la logistique (implantations de Maersk Logistics et de DailyFresh Logistics).”

Arrivée possible d’autres partenaires à Dunkerque

La décision laisse néanmoins ouverte l’arrivée possible d’autres partenaires dans la finalisation du tour de table.

Cela lève pourtant un verrou au développement du port spécifiquement sur les fruits et légumes (Maersk est important sur les origines sud américaines), sachant, de plus, que l’activation de ligne Short Sea par ferries rapides entre le port espagnol de Santander et Dunkerque pourrait se révéler intéressante.

Signe des temps ? L’aménageur logistique Gazeley va développer une zone de 30 hectares sur le parc “Dunkerque Logistique International”, proche du terminal et des services de navire vers l’Angleterre, complétant l’offre du port (100 000 m2 déjà installés).

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes