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Nord
Dunkerque lance un service fluvial bi-hebdomadaire

 L e port de Dunkerque et la Chambre de Commerce Grand Lille viennent de mettre en service une navette fluviale conteneurisée. Elle relie le terminal à conteneurs de Dunkerque Port aux ports de Lille (Lille Conteneurs Terminal) et de Dourges (Lille Dourges Conteneurs Terminal). Nord Ports Shuttle a été créé sous forme de SAS. Elle associe Dunkerque Port (50 %), CFT (25 %), la CCI Grand Lille (15 %) et le Terminal des Flandres (10 %). L'initiative a également obtenu le soutien financier de la Région et de Lille Métropole Communauté Urbaine. « A raison de deux services hebdomadaires, la barge pourra transporter 7 500 EVP/an dans chaque sens, l'équivalent de 15 000 EVP, soit 10 000 camions », a déclaré Christine Cabau, présidente du directoire de Dunkerque Port. Déjà de gros opérateurs ont décidé de l'utiliser. Il s'agit des Ets Lesaffre, Roquette (pour ses exportations à destination de l'Asie), de Castorama et du groupe Auchan (gros importateur de produits d'Asie déchargés à Dunkerque). Selon Dunkerque Port, dans un rayon de 150 km autour de Dunkerque, le marché du conteneur en plein est de 800 000 EVP/an. Dunkerque vise à terme une part de marché de 30 %.

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