Nord
Dunkerque développe ses installations ferroviaires
Ce jeudi 8 octobre, le Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) inaugurera l’ouverture officielle du barreau de Saint-Georges. Il s’agit d’une voie ferrée appartenant au Port de Dunkerque, donc réservée au fret. Ce barreau de 7,4 km de long est la première voie ferrée construite par le Grand Port Maritime de Dunkerque en charge, depuis l’ordonnance du 2 août 2005, de la construction et de la gestion des voies ferrées sur son domaine. Après cinq années d’études (de 2000 à 2005), les travaux se sont déroulés de la mi-2006 à la mi-2008. Il se connecte à la voie ferrée Calais-Dunkerque, à seulement 5 km de la principale gare ferroviaire fret de France (Grande-Synthe). Le projet, d’un montant global de 23,6 M€ HT, a été financé par l’Etat (3,5 M€), le Conseil Régional (7 M€), l’Union européenne (7 M€), le Conseil Général du Nord (4,1 M€), Dunkerque-Port (2 M€). Il s’agit d’un premier pas : le GPMD prévoit des investissements de l’ordre de 61,5 M€ d’ici à 2013 dans le domaine ferroviaire. Dans le Nord de l’Europe, le développement des connexions entre ports et arrière-pays par rail est en plein essor.