Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
Dunfresh, quinze ans d’un succès qui doit beaucoup à la banane antillaise

Traitant l’intégralité des tonnages de bananes antillaises sur son site dunkerquois, l’entreprise a diversifié son portefeuille avec d’autres origines et vise d’autres produits.

 Dunfresh (groupe Conhexa) a fêté le 7 juin dernier ses quinze ans d’activité à Dunkerque. L’occasion pour ses deux dirigeants, Hilde Dejonghe et Luc van Holzaet, d’accueillir clients et officiels sur leur site du port Ouest. L’histoire de l’entreprise est liée à celle de la banane des Antilles depuis sa création en 1998 sur 7 000 m2. Gilles de Reynal, administrateur de l’UGPBAN et ancien président de la Sicabam, rappelle l’arrivée de la banane antillaise à Dunkerque : « Nous avions besoin à l’époque de palettisation à l’arrivée et notre choix s’était porté sur Le Havre. Mais, c’était un port difficile avec une logistique non optimale. CMA CGM touchait à l’époque Dunkerque et l’attitude positive de l’autorité portuaire nous a convaincus. Elle s’est engagée à ce que le travail de la banane soit assuré sur le port et, depuis quinze ans, c’est le cas. » Et Philippe Ruelle, directeur de l’UGPBAN, d’ajouter : « Le fait que Dunkerque ait été le point focal d’arrivée sur l’Europe des bananes antillaises a certainement facilité la mise en œuvre de l’Union. » En passant à 28 000 m2 en 2005, Dunfresh s’adjoint la banane du Surinam, de Côte d’Ivoire et de République dominicaine. De plus, l’entrepôt ajoute ananas (Côte d’Ivoire et Costa Rica), fruits et légumes du Maroc, du Chili et du Pérou... Aujourd’hui, la société traite 350 000 t par an, soit 17 500 conteneurs 40 pieds. Désormais, Dunfresh entend compléter son portefeuille “produits” en ciblant l’Amérique du Sud (en particulier l’avocat). Un exercice que Luc van Holzaet reconnaît délicat : « Il faut, à la fois, convaincre les importateurs de massifier leurs arrivages sur la place dunkerquoise et aussi les compagnies maritimes pour qu’elles assurent des capacités de transport. » Les deux sont liés et comme il aime à le dire, c’est un peu le jeu de la poule (le coq dans la version flamande) et de l’œuf.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes