Aller au contenu principal

D’un salon à l’autre

Le Sial est à peine terminé que nous recevons déjà des informations sur le salon de l’agriculture. On se souvient que l’année dernière, “la plus grande ferme de France” avait marqué le pas, que les visiteurs étaient venus moins nombreux et que les exposants s’interrogeaient sur le bien-fondé de leur présence. Les organisateurs affirment avoir pris bonne note de la nécessité de donner un nouvel élan à cette manifestation. Ils annoncent donc une “offre salon renouvelée”, une plus grande place laissée aux événements et une nouvelle politique de tarification. Car l’un des principaux reproches fait au salon de l’Agriculture, c’est la cherté du billet d’entrée : 12 euros pour un adulte.

Ce prix reste inchangé, mais le prix du billet baisse pour les enfants (6-12 ans) : il passe de 8 à 6 euros. Un tarif étudiant est lancé ainsi qu’un tarif spécial pour la nocturne du vendredi soir. En revanche, le tarif du mètre carré pour les exposants n’a pas baissé, bien au contraire. Certains ont reçu des devis en hausse notable. Ces mesures, nécessaires, paraissent bien timides face à l’enjeu. Il est vrai que pour l’édition 2007 les organisateurs tablent sur une double conjoncture qui favorisera la manifestation. Comme tous les deux ans, le Sima aura lieu en même temps à Villepinte. Ce qui entraîne traditionnellement un flux supplémentaire d’agriculteurs à Paris. Et surtout, nous serons en pleine campagne pour l’élection présidentielle. La visite, certaine, de la quasi-totalité des candidats, de leur entourage et de leurs supporters, plus le flot de curieux qu’elle va entraîner, garantit d’ores et déjà une bonne affluence.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes