Aller au contenu principal

D’un salon à l’autre

Le Sial est à peine terminé que nous recevons déjà des informations sur le salon de l’agriculture. On se souvient que l’année dernière, “la plus grande ferme de France” avait marqué le pas, que les visiteurs étaient venus moins nombreux et que les exposants s’interrogeaient sur le bien-fondé de leur présence. Les organisateurs affirment avoir pris bonne note de la nécessité de donner un nouvel élan à cette manifestation. Ils annoncent donc une “offre salon renouvelée”, une plus grande place laissée aux événements et une nouvelle politique de tarification. Car l’un des principaux reproches fait au salon de l’Agriculture, c’est la cherté du billet d’entrée : 12 euros pour un adulte.

Ce prix reste inchangé, mais le prix du billet baisse pour les enfants (6-12 ans) : il passe de 8 à 6 euros. Un tarif étudiant est lancé ainsi qu’un tarif spécial pour la nocturne du vendredi soir. En revanche, le tarif du mètre carré pour les exposants n’a pas baissé, bien au contraire. Certains ont reçu des devis en hausse notable. Ces mesures, nécessaires, paraissent bien timides face à l’enjeu. Il est vrai que pour l’édition 2007 les organisateurs tablent sur une double conjoncture qui favorisera la manifestation. Comme tous les deux ans, le Sima aura lieu en même temps à Villepinte. Ce qui entraîne traditionnellement un flux supplémentaire d’agriculteurs à Paris. Et surtout, nous serons en pleine campagne pour l’élection présidentielle. La visite, certaine, de la quasi-totalité des candidats, de leur entourage et de leurs supporters, plus le flot de curieux qu’elle va entraîner, garantit d’ores et déjà une bonne affluence.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes