Aller au contenu principal

D’un salon à l’autre

Le Sial est à peine terminé que nous recevons déjà des informations sur le salon de l’agriculture. On se souvient que l’année dernière, “la plus grande ferme de France” avait marqué le pas, que les visiteurs étaient venus moins nombreux et que les exposants s’interrogeaient sur le bien-fondé de leur présence. Les organisateurs affirment avoir pris bonne note de la nécessité de donner un nouvel élan à cette manifestation. Ils annoncent donc une “offre salon renouvelée”, une plus grande place laissée aux événements et une nouvelle politique de tarification. Car l’un des principaux reproches fait au salon de l’Agriculture, c’est la cherté du billet d’entrée : 12 euros pour un adulte.

Ce prix reste inchangé, mais le prix du billet baisse pour les enfants (6-12 ans) : il passe de 8 à 6 euros. Un tarif étudiant est lancé ainsi qu’un tarif spécial pour la nocturne du vendredi soir. En revanche, le tarif du mètre carré pour les exposants n’a pas baissé, bien au contraire. Certains ont reçu des devis en hausse notable. Ces mesures, nécessaires, paraissent bien timides face à l’enjeu. Il est vrai que pour l’édition 2007 les organisateurs tablent sur une double conjoncture qui favorisera la manifestation. Comme tous les deux ans, le Sima aura lieu en même temps à Villepinte. Ce qui entraîne traditionnellement un flux supplémentaire d’agriculteurs à Paris. Et surtout, nous serons en pleine campagne pour l’élection présidentielle. La visite, certaine, de la quasi-totalité des candidats, de leur entourage et de leurs supporters, plus le flot de curieux qu’elle va entraîner, garantit d’ores et déjà une bonne affluence.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes