Aller au contenu principal

D’un salon à l’autre

Le Sial est à peine terminé que nous recevons déjà des informations sur le salon de l’agriculture. On se souvient que l’année dernière, “la plus grande ferme de France” avait marqué le pas, que les visiteurs étaient venus moins nombreux et que les exposants s’interrogeaient sur le bien-fondé de leur présence. Les organisateurs affirment avoir pris bonne note de la nécessité de donner un nouvel élan à cette manifestation. Ils annoncent donc une “offre salon renouvelée”, une plus grande place laissée aux événements et une nouvelle politique de tarification. Car l’un des principaux reproches fait au salon de l’Agriculture, c’est la cherté du billet d’entrée : 12 euros pour un adulte.

Ce prix reste inchangé, mais le prix du billet baisse pour les enfants (6-12 ans) : il passe de 8 à 6 euros. Un tarif étudiant est lancé ainsi qu’un tarif spécial pour la nocturne du vendredi soir. En revanche, le tarif du mètre carré pour les exposants n’a pas baissé, bien au contraire. Certains ont reçu des devis en hausse notable. Ces mesures, nécessaires, paraissent bien timides face à l’enjeu. Il est vrai que pour l’édition 2007 les organisateurs tablent sur une double conjoncture qui favorisera la manifestation. Comme tous les deux ans, le Sima aura lieu en même temps à Villepinte. Ce qui entraîne traditionnellement un flux supplémentaire d’agriculteurs à Paris. Et surtout, nous serons en pleine campagne pour l’élection présidentielle. La visite, certaine, de la quasi-totalité des candidats, de leur entourage et de leurs supporters, plus le flot de curieux qu’elle va entraîner, garantit d’ores et déjà une bonne affluence.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes