Aller au contenu principal

Edito
Du savoir-faire au faire savoir

La 26e édition de Fruit Logistica à Berlin aura sans conteste été marquée par la décision de communiquer envers le grand public sur les bonnes pratiques de la production française. Plusieurs initiatives d’opérateurs différents dont au moins trois en tomates ont été présentées : outre l’annonce du label collectif Zéro résidu de pesticides initié par Les Paysans de Rougeline (lire ici), Prince de Bretagne annonçait sa gamme 100 % Nature et Saveurs sans intrants chimiques, Savéol sa gamme sans pesticides, Kultive distribuait, entre autres, son livre blanc sur les engagements de ses producteurs… Chez tous, un leitmotiv : faire savoir au consommateur ce que les producteurs font déjà depuis de nombreuses années. C’est sans aucun doute, l’annonce du label Zéro résidu de pesticides qui aura fait le plus parler dans les allées françaises.

Si tout le monde reconnaît la prouesse de ce label pensé et lancé en si peu de temps, et l’intérêt collectif qui en découle, (« on ne peut pas aller contre », nous souffle-t-on), certains laissent échapper quelques craintes, notamment sur une éventuelle dévalorisation des fruits et légumes ne portant pas ce logo. Oui, la démarche est segmentante… Mais la segmentation n’existe-telle pas déjà ? N’est-elle pas la clé de la valorisation ? Et s’il fallait en passer par là pour remonter le prix des fruits et légumes ?

Claire Tillier - FLD

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes