Aller au contenu principal

Edito
Du savoir-faire au faire savoir

La 26e édition de Fruit Logistica à Berlin aura sans conteste été marquée par la décision de communiquer envers le grand public sur les bonnes pratiques de la production française. Plusieurs initiatives d’opérateurs différents dont au moins trois en tomates ont été présentées : outre l’annonce du label collectif Zéro résidu de pesticides initié par Les Paysans de Rougeline (lire ici), Prince de Bretagne annonçait sa gamme 100 % Nature et Saveurs sans intrants chimiques, Savéol sa gamme sans pesticides, Kultive distribuait, entre autres, son livre blanc sur les engagements de ses producteurs… Chez tous, un leitmotiv : faire savoir au consommateur ce que les producteurs font déjà depuis de nombreuses années. C’est sans aucun doute, l’annonce du label Zéro résidu de pesticides qui aura fait le plus parler dans les allées françaises.

Si tout le monde reconnaît la prouesse de ce label pensé et lancé en si peu de temps, et l’intérêt collectif qui en découle, (« on ne peut pas aller contre », nous souffle-t-on), certains laissent échapper quelques craintes, notamment sur une éventuelle dévalorisation des fruits et légumes ne portant pas ce logo. Oui, la démarche est segmentante… Mais la segmentation n’existe-telle pas déjà ? N’est-elle pas la clé de la valorisation ? Et s’il fallait en passer par là pour remonter le prix des fruits et légumes ?

Claire Tillier - FLD

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes