Aller au contenu principal

Edito
Du savoir-faire au faire savoir

La 26e édition de Fruit Logistica à Berlin aura sans conteste été marquée par la décision de communiquer envers le grand public sur les bonnes pratiques de la production française. Plusieurs initiatives d’opérateurs différents dont au moins trois en tomates ont été présentées : outre l’annonce du label collectif Zéro résidu de pesticides initié par Les Paysans de Rougeline (lire ici), Prince de Bretagne annonçait sa gamme 100 % Nature et Saveurs sans intrants chimiques, Savéol sa gamme sans pesticides, Kultive distribuait, entre autres, son livre blanc sur les engagements de ses producteurs… Chez tous, un leitmotiv : faire savoir au consommateur ce que les producteurs font déjà depuis de nombreuses années. C’est sans aucun doute, l’annonce du label Zéro résidu de pesticides qui aura fait le plus parler dans les allées françaises.

Si tout le monde reconnaît la prouesse de ce label pensé et lancé en si peu de temps, et l’intérêt collectif qui en découle, (« on ne peut pas aller contre », nous souffle-t-on), certains laissent échapper quelques craintes, notamment sur une éventuelle dévalorisation des fruits et légumes ne portant pas ce logo. Oui, la démarche est segmentante… Mais la segmentation n’existe-telle pas déjà ? N’est-elle pas la clé de la valorisation ? Et s’il fallait en passer par là pour remonter le prix des fruits et légumes ?

Claire Tillier - FLD

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes