Aller au contenu principal

Bassin nantais
Du mouvement au sein des OP nantaises

Avec les derniers remaniements dans le bassin de production nantais, tous les producteurs expéditeurs de tomates sont désormais affiliés à une OP.

Avec le nouveau dispositif en cours d'élaboration par Bruxelles au niveau de l'OCM, de prochains mouvements pourraient être encore à prévoir.

Depuis le 1er janvier 2014, la SCEA Cheminant –  dirigée par les deux frères Jean-Pierre et Laurent Cheminant qui produisent 7 800 t de concombres et 2 300 t de tomates – a quitté l'OP Les 3  Moulins-Vitaprim(1) pour rejoindre Océane. Eric Lhommelet, un gros faiseur de mâche, indépendant depuis le 31 décembre 2010 à la suite de la cessation de l'OP Nant'Primeur, a été racheté par le groupe Marais et rejoint donc Loire Europe. Le bassin nantais n'en est pas à sa première “valse des producteurs”. Il y a déjà sept ans, le GPMN (Groupement des producteurs maraîchers nantais) a été dissous pour sa non-reconnaissance par les autorités publiques. A l'époque, cinq nouvelles OP avaient été constituées dont Vitaprim, Divatte Loire Primeur, Nanteurop, Rives de Loire et Nant'Pri-meur. Cette dernière a cessé son activité en décembre 2010 (cf. fld hebdo du 4 janvier 2011) occasionnant à nouveau des mouvements entre OP. Certains avaient rejoint Océane ou Les 3 Moulins-Vita-prim, d'autres avaient préféré rester indépendants comme Eric Lhommelet. Par ailleurs Val Nantais, qui depuis la scission du GPMN peinait à accueillir de nouveaux adhérents, vient de fusionner avec Terrena (cf. fld hebdo du 19 février 2014). Ces changements n'occultent pas les dynamiques des serristes. La société Les 3 Moulins-Vitaprim prévoit 500 t de concombres grâce à l'arrivée de l'entreprise Jade Flor, horticulteur, ancien producteur de concombres. Une nouvelle serre est en projet. Le groupe Marais vient lui aussi d'en construire une pour les tomates. Val Nantais a abandonné la production de tomates, 1 000 t, qu'elle commercialisait via Savéol. « Nous allons ainsi développer l'aubergine à la place de la tomate, souligne Samuel Proud, responsable commercial chez Val Nantais. Nous devrions en commercialiser 400 t cette année, pour atteindre ensuite les 600 t. » Mais avec le nouveau dispositif en cours d'élaboration par Bruxelles au niveau de l'OCM, de prochains mouvements pourraient être encore à prévoir. Il est question pour être reconnue OP d'augmenter le nombre d'adhérents, une démarche qui aurait de forts impacts en Val de Loire.

(1) L'OP a déménagé son site administratif à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu au Sud de la capitale nantaise.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes