Aller au contenu principal

Bassin nantais
Du mouvement au sein des OP nantaises

Avec les derniers remaniements dans le bassin de production nantais, tous les producteurs expéditeurs de tomates sont désormais affiliés à une OP.

Avec le nouveau dispositif en cours d'élaboration par Bruxelles au niveau de l'OCM, de prochains mouvements pourraient être encore à prévoir.

Depuis le 1er janvier 2014, la SCEA Cheminant –  dirigée par les deux frères Jean-Pierre et Laurent Cheminant qui produisent 7 800 t de concombres et 2 300 t de tomates – a quitté l'OP Les 3  Moulins-Vitaprim(1) pour rejoindre Océane. Eric Lhommelet, un gros faiseur de mâche, indépendant depuis le 31 décembre 2010 à la suite de la cessation de l'OP Nant'Primeur, a été racheté par le groupe Marais et rejoint donc Loire Europe. Le bassin nantais n'en est pas à sa première “valse des producteurs”. Il y a déjà sept ans, le GPMN (Groupement des producteurs maraîchers nantais) a été dissous pour sa non-reconnaissance par les autorités publiques. A l'époque, cinq nouvelles OP avaient été constituées dont Vitaprim, Divatte Loire Primeur, Nanteurop, Rives de Loire et Nant'Pri-meur. Cette dernière a cessé son activité en décembre 2010 (cf. fld hebdo du 4 janvier 2011) occasionnant à nouveau des mouvements entre OP. Certains avaient rejoint Océane ou Les 3 Moulins-Vita-prim, d'autres avaient préféré rester indépendants comme Eric Lhommelet. Par ailleurs Val Nantais, qui depuis la scission du GPMN peinait à accueillir de nouveaux adhérents, vient de fusionner avec Terrena (cf. fld hebdo du 19 février 2014). Ces changements n'occultent pas les dynamiques des serristes. La société Les 3 Moulins-Vitaprim prévoit 500 t de concombres grâce à l'arrivée de l'entreprise Jade Flor, horticulteur, ancien producteur de concombres. Une nouvelle serre est en projet. Le groupe Marais vient lui aussi d'en construire une pour les tomates. Val Nantais a abandonné la production de tomates, 1 000 t, qu'elle commercialisait via Savéol. « Nous allons ainsi développer l'aubergine à la place de la tomate, souligne Samuel Proud, responsable commercial chez Val Nantais. Nous devrions en commercialiser 400 t cette année, pour atteindre ensuite les 600 t. » Mais avec le nouveau dispositif en cours d'élaboration par Bruxelles au niveau de l'OCM, de prochains mouvements pourraient être encore à prévoir. Il est question pour être reconnue OP d'augmenter le nombre d'adhérents, une démarche qui aurait de forts impacts en Val de Loire.

(1) L'OP a déménagé son site administratif à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu au Sud de la capitale nantaise.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes