Aller au contenu principal

Plate-forme multimodale
Du marché Saint-Charles à Saint-Charles International

Le SNIFL a officiellement fêté ses 50 ans le 15 décembre. L'occasion pour Georges Jordan de passer officiellement le relais à Cyril Gornès après 26 ans passés à la direction.

Il y avait foule mardi 15 décembre pour fêter le demi-siècle du Syndicat national des importateurs/exportateurs de fruits et légumes et célébrer les années de direction de Georges Jordan à la tête de Saint-Charles. En 25  ans, sous sa férule, l'ancien marché privé de négociants commissionnaires s'est transformé en vaste plate-forme où les prestataires logistiques croissent. La décennie 90 a vu la montée en puissance de deux activités. Celle de prestataires logistiques a précédé de peu la construction d'entrepôts par les groupes de production, surtout marocains. Leur succès repose sur la prédominance du transport par camion : l'étape de Perpignan permet d'éclater et d'allotir les lots. Il a donc fallu adapter l'outil. Créé en 2003, Saint-Charles Interna-d'un tional fédère tous les métiers au sein de diverses instances qui forment une plate-forme multimodale. Cela a permis de gagner en efficacité, surtout pour négocier avec les partenaires publics et orienter les investissements : nouveau site de transport combiné, mise sous froid des entrepôts, couverture de panneaux solaires.

Faire travailler ensemble négociants, logisticiens, producteurs a permis de déminer plus d'un conflit.

Dans la foulée, Saint-Charles Export, créé en 2007, a permis de hisser des élus de la production au rang de partenaire. Négociants de toutes obédiences ont mis en place des actions de formation et de prospection, un service d'information financière qui couvre les entreprises du monde entier. Faire travailler ensemble négociants, logisticiens, producteurs et autres prestataires a permis de déminer plus d'un conflit. Souvent remontés contre les importations, les producteurs catalans n'ont jamais saccagé d'entreprise.

Hommage unanime à Georges Jordan

Un standing ovation a salué le travail de Georges Jordan. On a applaudi « l'homme des solutions nouvelles », celui qui « tantôt négociateur et tantôt initiateur, a su fédérer et s'imposer pour faire travailler ensemble les entreprises » selon José Rodriguez (Guanter Rodriguez). Même Michel Guallar, président de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales, dont les membres n'ont pas toujours eu de relations amicales avec le marché, a salué « ses capacités exceptionnelles de diplomate ». Julien Battle, président de Saint-Charles Export a reconnu « sa vision à long terme et de patron. » Visiblement ému, Georges Jordan, s'est réjoui d'avoir « collaboré à une œuvre qui se poursuivra après nous. » Et Cyril Gornès de conclure : « On n'efface pas l'empreinte d'un homme en permanence en mode projets, à la force de caractère et de travail peu commune. » 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes