Aller au contenu principal

Plate-forme multimodale
Du marché Saint-Charles à Saint-Charles International

Le SNIFL a officiellement fêté ses 50 ans le 15 décembre. L'occasion pour Georges Jordan de passer officiellement le relais à Cyril Gornès après 26 ans passés à la direction.

Il y avait foule mardi 15 décembre pour fêter le demi-siècle du Syndicat national des importateurs/exportateurs de fruits et légumes et célébrer les années de direction de Georges Jordan à la tête de Saint-Charles. En 25  ans, sous sa férule, l'ancien marché privé de négociants commissionnaires s'est transformé en vaste plate-forme où les prestataires logistiques croissent. La décennie 90 a vu la montée en puissance de deux activités. Celle de prestataires logistiques a précédé de peu la construction d'entrepôts par les groupes de production, surtout marocains. Leur succès repose sur la prédominance du transport par camion : l'étape de Perpignan permet d'éclater et d'allotir les lots. Il a donc fallu adapter l'outil. Créé en 2003, Saint-Charles Interna-d'un tional fédère tous les métiers au sein de diverses instances qui forment une plate-forme multimodale. Cela a permis de gagner en efficacité, surtout pour négocier avec les partenaires publics et orienter les investissements : nouveau site de transport combiné, mise sous froid des entrepôts, couverture de panneaux solaires.

Faire travailler ensemble négociants, logisticiens, producteurs a permis de déminer plus d'un conflit.

Dans la foulée, Saint-Charles Export, créé en 2007, a permis de hisser des élus de la production au rang de partenaire. Négociants de toutes obédiences ont mis en place des actions de formation et de prospection, un service d'information financière qui couvre les entreprises du monde entier. Faire travailler ensemble négociants, logisticiens, producteurs et autres prestataires a permis de déminer plus d'un conflit. Souvent remontés contre les importations, les producteurs catalans n'ont jamais saccagé d'entreprise.

Hommage unanime à Georges Jordan

Un standing ovation a salué le travail de Georges Jordan. On a applaudi « l'homme des solutions nouvelles », celui qui « tantôt négociateur et tantôt initiateur, a su fédérer et s'imposer pour faire travailler ensemble les entreprises » selon José Rodriguez (Guanter Rodriguez). Même Michel Guallar, président de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales, dont les membres n'ont pas toujours eu de relations amicales avec le marché, a salué « ses capacités exceptionnelles de diplomate ». Julien Battle, président de Saint-Charles Export a reconnu « sa vision à long terme et de patron. » Visiblement ému, Georges Jordan, s'est réjoui d'avoir « collaboré à une œuvre qui se poursuivra après nous. » Et Cyril Gornès de conclure : « On n'efface pas l'empreinte d'un homme en permanence en mode projets, à la force de caractère et de travail peu commune. » 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes