Aller au contenu principal

Nord-Picardie
Du changement à la tête des OP du Nord

Parmi les treize organisations de producteurs du Nord-Picardie qui regroupent près de 700 producteurs, trois d’entre elles connaissent des changements importants à leur tête.

Tout d’abord chez Sipenord. La coopérative dunkerquoise vient de se doter d’un nouveau président le 24 mai dernier. Régis Flahaut prend en effet la succession de Didier Fiolet à la présidence de cette coopérative forte de 58 membres et spécialisée dans la salade de IVe gamme. Agé de 34 ans, Régis Flahaut est ingénieur ISAB et produit une vingtaine d’hectares de salades sous contrats sur son exploitation de 150 ha située près de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais).

A la Sipema de Saint-Omer spécialisée dans le chou-fleur, Paul Bailly a annoncé son départ de la direction de la coopérative lors de l’assemblée du 1er juin. Il aura un successeur, dont le recrutement n’a pas encore été finalisé, dès le mois de janvier 2008.

Enfin, du côté de France-Endives, une des plus grosses coopératives du Nord-Picardie spécialisée en endives et présidée par Jean-Michel Delannoy également président de Felcoop, Michel Boulet vient de faire valoir ses droits à la retraite et a quitté la direction générale le 31 mai dernier. Il a été remplacé aux commandes de la coopérative de Boursies par un nouveau triumvirat dès le lendemain. La direction générale de France-Endives a ainsi été confiée à Isabelle Drecq, la direction commerciale à Lionel Wecsteen et la direction administrative et financière à Véronique Muchembled. Tous trois étaient déjà salariés de la coopérative France-Endives.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes