Aller au contenu principal

Du bio au local

Du local, du local, encore du local ! Lors des différentes manifestations sur lesquelles nous nous rendons ces derniers temps, nous n'entendons parler que de “manger local”.

De nombreux opérateurs se plaignent de perdre des marchés, surtout en restauration collective, parce qu'on leur préfère une autre production simplement parce qu'elle est… cultivée juste à côté. Même les acteurs du bio, alors qu'ils ont été eux-mêmes favorisés sur incitation des instances nationales depuis un certain temps déjà, perdent cette année des parts de marché en restauration collective et s'en plaignent. « Lors des appels d'offres, je ne suis plus jamais placé car la cuisine centrale achète chez des producteurs plus proches », s'est lamenté, par exemple, un pomiculteur bio lors de la 8e  Rencontre nationale de l'agriculture biologique qui s'est déroulée la semaine dernière. Passer des recommandations de manger bio à manger local sème en outre la confusion dans les esprits. Quel marché pour la RHD restera-t-il aux opérateurs qui ne font pas de bio et dont la production est suffisamment importante pour vendre en dehors du local ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes