Aller au contenu principal

DSA vise 2 000 t de patates douces

DSA est entré dans notre dernier classement des 700 leaders de la filière (cf. fld magazine de janvier). L'occasion de faire le point sur cette entreprise discrète.

 ous avons de plus en plus de demandes de la GMS pour la patate douce », déclare Arnaud le Gualès, directeur commercial de DSA (Direct South Africa), une joint-venture de Pomanjou International et du groupe Dutoit. Elle a été créée en 2010 à Angers, au début pour commercialiser sur le marché français, en contre-saison, la production de pommes et poires de Dutoit. « Le marché de la patate douce est en train de complètement évoluer, poursuit Arnaud le Gualès. Des enseignes envisagent même de lui consacrer un linéaire à part entière. » Sur les 3 000 t produites par Dutoit, 1 000 t sont destinées à DSA.

Devant la demande, DSA entend développer son offre. Ses ambitions à trois-quatre ans : passer à 2 000 t. Cette année, 20 ha supplémentaires ont été plantés par Dutoit.

DSA développe aussi la patate douce à chair blanche et peau rouge, la Bosbok. « Elle est plus destinée aux marchés de gros et magasins spécialisés », précise Arnaud le Gual commercial de Arnaud le Gualès. Réputée plus parfumée, elle est sollicitée par les chefs. La grande distribution a, elle, pris l'habitude de vendre la Beauregard, à chair orange, pour des raisons historiques. Les premières patates douces à y être vendues étaient les California à chair orange en provenance des Etats-Unis. La patate douce n'étant pas encore un produit de consommation courante, afin de mieux la faire connaître, DSA a mis en place un partenariat avec le site culinaire 750 g. Le spécialiste des recettes a imaginé une dizaine de mets utilisant la patate douce. Ces recettes, imprimées en flyers, seront jointes, aux colis de 10 et 6 kg.

Des ambitions en agrumes DSA travaille également les agrumes depuis deux ans. « Nous voulons dupliquer ce que l'on fait déjà sur les pommes avec les agrumes », explique Arnaud le Gualès, c'est-à-dire utiliser le savoir-faire et les outils de Pomanjou (logistique, emballage, stockage…) pour conditionner à façon pour le marché français.

L'entreprise a importé 2 000 t d'oranges en France cette année en contre-saison (de juillet à novembre). L'objectif de la société, à terme, est de passer à 4 000-5 000 t d'agrumes. Une fois récoltées, les oranges à jus (famille Valencia) directeur A Import. © Julia C et à dessert (type Navel) sont immédiatement transportées par voie maritime. « Importées en palox, elles sont ensuite emballées en fonction des souhaits des clients chez LPC, filiale de Pomanjou dans le Maine-et-Loire », développe Arnaud le Gualès.

Prochaine étape : des citrons Eureka d'Afrique du Sud. Avec un rand dévalué, l'Afrique du Sud est non seulement une origine compétitive, mais elle garantit aussi une sécurité d'approvisionnement. « Le citron d'Argentine est de plus en plus difficile à sourcer », précise Arnaud le Gualès. A suivre donc.

Claire Tillier

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes