Aller au contenu principal

Provence-Alpes-Côte d’Azur
Drosophila suzukii : urgence dans le Vaucluse

Drosophila suzukii profite des conditions météorologiques favorables à son expansion et des non-réponses du ministère de l'Agriculture.

« Entre le 16 et le 30 avril, le nombre de mouches dans mes pièges est passé de 46 à 256 », indique Bernard Mille, producteur de cerises. C'est dire que la pression de Drosophila suzukii est considérée comme “énorme” dans le département à moins de trois semaines de la date de début de récolte des premières Burlat. En Vaucluse, le 16 avril, Stéphane Le Foll s'était alors engagé auprès des professionnels à autoriser l'application d'une demi-dose de diméthoate à 8  jours avant récolte. C'était une mauvaise « lecture » des propos du ministre. « Nous n'avons pas d'écrit, indique Alexandra Lacoste, directrice de l'AOPn Cerises, mais tout indique que le ministère ne va pas proposer un choix additionnel, c'est-à-dire une pleine dose de diméthoate à 21 jours et une demi-dose à 8 jours avant récolte, mais l'un ou l'autre. » Décrié par l'Anses, la DGAL et les écolos, le diméthoate reste cependant la meilleure solution dans la lutte contre Drosophila. « Nous avons proposé des solutions alternatives, ajoute Alexandra Lacoste. Les demandes d'autorisation de mise en marché (AMM) ont été déposées en novembre et nous n'avons toujours pas de réponses globales. » Les réponses du ministère concernant les AMM sont attendues pour cette semaine. Du côté de la FNSEA, le dossier Drosophila est sur le bureau de Xavier Beulin. Une dérogation pourrait être accordée concernant la double application de diméthoate. Sur le terrain, les opérateurs se préparent à la campagne.

Du côté de la FNSEA, une dérogation pourrait être accordée concernant la double application de diméthoate.

Pour Jean-Christophe Neyron de la Sica Val de Nesque (1 200 t de cerises), le travail s'est fait en interne : « Nous avons beaucoup communiqué pour une utilisation optimale des matières premières à notre disposition, en insistant sur le cadre légal de leur application. Nos apporteurs ont fait les frais de la campagne dernière. Beaucoup ont été obligés d'abandonner une partie de leur récolte, l'agréage à l'entrée de la station ayant montré des imperfections. En revanche, au niveau commercial, les aléas d'une production plutôt capricieuse ne posent pas trop de problèmes. » Même démarche à Paysans du Ventoux (500 t de cerises). « Nous avons communiqué en interne, explique Tanguy Omnes, responsable de l'agréage. Notre crainte est que certains de nos apporteurs, inquiets des dégâts de la mouche et du poids des contrôles des services de l'Etat, abandonnent cette espèce. » Le Vaucluse est tête de pont mais Drosophila est bien installée dans toute la France sur de nombreuses espèces de fruits rouges.

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes