Aller au contenu principal

Provence-Alpes-Côte d’Azur
Drosophila suzukii : urgence dans le Vaucluse

Drosophila suzukii profite des conditions météorologiques favorables à son expansion et des non-réponses du ministère de l'Agriculture.

« Entre le 16 et le 30 avril, le nombre de mouches dans mes pièges est passé de 46 à 256 », indique Bernard Mille, producteur de cerises. C'est dire que la pression de Drosophila suzukii est considérée comme “énorme” dans le département à moins de trois semaines de la date de début de récolte des premières Burlat. En Vaucluse, le 16 avril, Stéphane Le Foll s'était alors engagé auprès des professionnels à autoriser l'application d'une demi-dose de diméthoate à 8  jours avant récolte. C'était une mauvaise « lecture » des propos du ministre. « Nous n'avons pas d'écrit, indique Alexandra Lacoste, directrice de l'AOPn Cerises, mais tout indique que le ministère ne va pas proposer un choix additionnel, c'est-à-dire une pleine dose de diméthoate à 21 jours et une demi-dose à 8 jours avant récolte, mais l'un ou l'autre. » Décrié par l'Anses, la DGAL et les écolos, le diméthoate reste cependant la meilleure solution dans la lutte contre Drosophila. « Nous avons proposé des solutions alternatives, ajoute Alexandra Lacoste. Les demandes d'autorisation de mise en marché (AMM) ont été déposées en novembre et nous n'avons toujours pas de réponses globales. » Les réponses du ministère concernant les AMM sont attendues pour cette semaine. Du côté de la FNSEA, le dossier Drosophila est sur le bureau de Xavier Beulin. Une dérogation pourrait être accordée concernant la double application de diméthoate. Sur le terrain, les opérateurs se préparent à la campagne.

Du côté de la FNSEA, une dérogation pourrait être accordée concernant la double application de diméthoate.

Pour Jean-Christophe Neyron de la Sica Val de Nesque (1 200 t de cerises), le travail s'est fait en interne : « Nous avons beaucoup communiqué pour une utilisation optimale des matières premières à notre disposition, en insistant sur le cadre légal de leur application. Nos apporteurs ont fait les frais de la campagne dernière. Beaucoup ont été obligés d'abandonner une partie de leur récolte, l'agréage à l'entrée de la station ayant montré des imperfections. En revanche, au niveau commercial, les aléas d'une production plutôt capricieuse ne posent pas trop de problèmes. » Même démarche à Paysans du Ventoux (500 t de cerises). « Nous avons communiqué en interne, explique Tanguy Omnes, responsable de l'agréage. Notre crainte est que certains de nos apporteurs, inquiets des dégâts de la mouche et du poids des contrôles des services de l'Etat, abandonnent cette espèce. » Le Vaucluse est tête de pont mais Drosophila est bien installée dans toute la France sur de nombreuses espèces de fruits rouges.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes