Aller au contenu principal

Vaucluse
Drosophila suzukii sera une fois de plus au cœur de la prochaine campagne cerise

Les producteurs de cerises des Monts de Venasque ont souffert l'an dernier des effets du ravageur. Néanmoins, des projets sont au rendez-vous en 2015.

Le Syndicat des producteurs de cerises des Monts de Venasque a tenu son Assemblée générale avec en filigrane les dégâts engendrés par Drosophila suzukii. Les pertes pour l'ensemble du département de Vaucluse se chiffrent à 11 M€ en 2014. Les Monts de Venasque ont dû faire avec ou plutôt sans, notamment sur les variétés tardives. Le syndicat, qui regroupe en moyenne entre 1 000 et 1 500 t/an, a produit 240 000  plateaux de tous types commercialisés par les expéditeurs associés. Le lancement des séparateurs de colis a été un succès (60 000  unités). Ils pourraient être personnalisés au nom du producteur cette année. Le syndicat envisage également la création d'un point de vente directe sur le marché de gros de Carpentras pour la campagne prochaine. Mais le cœur des discussions a porté sur la lutte contre Drosophila sur cerisiers qui se propage progressivement à d'autres espèces comme le raisin de table.

Le syndicat envisage l'ouverture d'un magasin de vente directe, qui se situerait sur le marché de Carpentras.

Pour l'heure, les piégeages mis en place dans les vergers montrent une baisse de 50 % des prises par rapport à la même période de 2014. « Mais il faut se méfier car les vols vont s'intensifier avec l'augmentation des températures », a indiqué Nicolas Vaysse de la Chambre d'agriculture de Vaucluse. La lutte chimique curative est le seul moyen d'intervention qui était basée précédemment sur l'utilisation du diméthoate, jugé comme solution la plus performante. Mais, son utilisation a été réduite par l'UE à une seule application avec un délai avant récolte (DAR) à vingt et un jours. De nombreuses voix se sont élevées contre cette directive. La situation pourrait évoluer si la Commission acceptait une application à demi-dose et à DAR de sept jours. Nombreux sont les producteurs qui attendent une décision en leur faveur. Il est vrai que les solutions alternatives au diméthoate sont peu satisfaisantes et qu'il convient, selon de nombreux avis, de maintenir absolument cette matière active et d'envisager des dérogations d'utilisation. La réponse interviendra en avril.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes