Coopération
Droit de la concurrence et compétitivité au programme du congrès des coopératives 2012
Le premier congrès de l’Acooa, l’alliance des coopératives agricoles françaises (Coop de France/In Vivo) ouvre ses portes demain, sur un mode offensif.
La coopération, malgré un contexte économique difficile, a continué de progresser en 2012 pour atteindre 83,7 Md€ de chiffre d’affaires global, ce qui reflète une progression d’un peu moins de 1 Md€ par rapport à 2011. Les coopératives fruits et légumes interviennent à hauteur de 4,5 Md€, les fruits frais représentant 35 % du chiffre d’affaires, les légumes 30 % et les pommes de terre 10 %. En f&l transformés, la coopération représente 85 % des champignons appertisés, 60 % des pruneaux, 45 % de la IVe gamme ou encore un quart des tonnages de légumes surgelés en France. Pourtant, à la veille de son congrès, elle demeure sur le pied de guerre face à certains sujets. « Le droit à la concurrence sera au cœur des réflexions de la coopération française », martèle Philippe Mangin, président de Coop de France. Et de reconnaître que les récents avis de l’Autorité de la Concurrence ont rendu le sujet préoccupant : « Il y a eu les procédures contre les endiviers et dernièrement celle sur le rapprochement entre coopératives qui portent atteinte à leur droit et remettent en cause leurs statuts. Ces avis ralentissent la formation de groupes puissants, leaders sur leur marché et, du coup, empêchent la coopération de participer à la croissance économique du pays. » En revanche, Coop de France se réjouit du vote à l’unanimité en première lecture de l’amendement du député (PS) Jean-Louis Dumont permettant aux coopératives d’être éligibles au crédit d’impôt sur la compétitivité et l’emploi (environ 100 M€ pour le secteur). Celles-ci étaient en effet hors du circuit, n’étant pas assujetties à l’impôt sur les sociétés. Même si le parcours parlementaire n’est pas terminé, Coop de France demeure confiant. La situation implique donc à la filière de se faire mieux connaître : le congrès d’Acooa devrait décider du lancement d’un programme de communication offensif financé par une contribution de 0,017 % du chiffre d’affaires des coopératives. 11 M€ de budget sont espérés pour un programme s’étalant sur trois ans.