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Logistique urbaine
Drivoo, l'ubérisation de la logistique et du transport ?

 D rivoo est un concept de “livraison collaborative” lancé, puis abandonné pour des raisons juridiques, aux Etats-Unis par Walmart et qui veut s'inscrire en France dans la logistique urbaine. Le principe : s'appuyer sur des automobilistes qui font des trajets réguliers pour leur confier le transport de colis. « Ce service s'adresse à toutes les entreprises qui n'ont pas de livreurs », a indiqué Vincent Monteil représentant de Drivoo au cours d'un séminaire Cluster logistique Paca à Avignon. Plus de 1 200  ”drivers” sont inscrits sur la plate-forme Drivoo, dont 100 à 200 proposent leurs services régulièrement. Ils s'engagent à aller jusqu'à destination, sont assurés ainsi que la marchandise pendant le trajet et sont rémunérés sous forme de bons d'achats (300  €/mois maximum pour « éviter leur professionnalisation ») provenant des chargeurs.

La présentation de l'entreprise, installée à Toulouse et qui veut proposer ses services à Paris, a provoqué un tollé lors du séminaire. Blablacar ? Uberpop du colisage ? Troc ? La question de son statut est posée. Drivoo travaille avec Carrefour pour assurer aux clients de ses drives un service de livraison personnalisé.

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