Aller au contenu principal

Double victoire

Les résultats des élections aux Chambre d’Agriculture constituent sans réserve une double victoire pour la FNSEA. Premier succès, qui lui devrait bénéficier à l’ensemble du monde agricole, la participation est importante et est même en hausse. Pour le seul collège des exploitants la mobilisation atteint 66 % contre 61 en 2001. Et tous collèges confondus (exploitants, salariés, propriétaires, retraités), ce sont près de 50 % des 3 millions d’électeurs qui ont participé à ce scrutin. Aucune élection professionnelle ne connaît des scores aussi élevés. Le monde agricole tient à sa représentativité et vient de le faire savoir.

Deuxième succès : non seulement la FNSEA reste majoritaire, mais ses listes progressent pour un total de 55 % (57 avec les “apparentés”), contre 52 % en 2001. Dernière satisfaction, l’effondrement de la Confédération paysanne, vieil adversaire de la FNSEA, un effondrement qui démontre si nécessaire qu’il n’est pas suffisant de s’imposer sur la scène médiatique pour gagner dans les urnes. Mais ce recul de la CP se produit essentiellement au profit de la Coordination rurale, autre syndicat contestataire. Ces élections parent donc la FNSEA d’une légitimité toute fraîche que les candidats à l’élection présidentielle qui vont se bousculer dans quelques semaines Porte de Versailles ne pourront ignorer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes