Entreprise
Dorléane rachète Wavrant et se diversifie dans le légume
Avec le rachat de Wavrant SA, Dorléane étoffe sa gamme et investit dans le marché des légumes grâce à un partenariat avec des producteurs marocains.
Basée à Maillanne, la société Wavrant SA qui commercialisait l’équivalent de 300 ha de pommes, 30 ha d’abricots et 30 à 40 ha de kiwis vient d’être rachetée par Dorléane SA située à Orléans et dirigée par Gilles Le Henanff. La société des Bouches-du-Rhône avait déposé le bilan suite notamment aux effets du gel sur les abricots. Elle comprenait deux stations fruitières dont les Vergers de Cabannes, celle qui était en location n’a pas été reprise par Dorléane. L’activité grossiste sur le Min de Lille détenue par la société Wavrant est désormais dans le giron du groupe orléanais. Une partie des pommes du groupe Wavrant sera conditionnée à Orléans. « Nous avons profité du nouveau statut de Dorléane pour nous développer et nous diversifier », explique Gilles Le Henanff, le nouveau PDG du groupe.
Jusqu’à l’automne 2007, Dorléane était une coopérative créée en 2004 : « Avec les crises économiques à répétition, la grêle et le gel de 2007, les producteurs engagés seulement pour cinq ans dans cette structure n’avaient pas envie de renouveler l’engagement, raconte le PDG. Certains ayant arrêté, les charges coopératives étaient devenues insupportables. Le projet que je leur ai proposé les a séduits. » C’est ainsi que Dorléane SA est née, Gilles Le Henanff investissant plusieurs millions d’euros avec quelques partenaires financiers et assumant seul la direction de l’entreprise. Dorléane SA a racheté les deux stations fruitières orléanaises ainsi que les bâtiments de stockage. Les anciens adhérents de Dorléane ont tous répondu présents. Le potentiel de commercialisation pour la région orléanaise reste inchangé.
Un potentiel de 12 000 t de légumes
Depuis plus d’un mois, le groupe Dorléane SA commercialise les fruits de l’ancienne société Wavrant. Il a également noué de nouveaux partenariats pour étoffer sa gamme commerciale. Ainsi les adhérents de l’Union des coopératives Valois Fruits basée à Villers-Cotterets dans l’Aisne ont choisi le metteur en marché orléanais pour distribuer leurs pommes et leurs poires. Les producteurs de la poire Angelys continuent de confier leur produit à Dorléane SA. Seule la coopérative Cosama n’a pas choisi de poursuivre sa collaboration commerciale. Pour le groupe, la diversification n’est pas un vain mot. Jusqu’à présent spécialisé dans les fruits, il vient de créer un partenariat avec un groupe de producteurs marocains spécialiste des tomates, haricots, concombres et poivrons. Les légumes seront réceptionnés dans le Sud de la France.
Au total, le groupe Dorléane emploie pratiquement 50 salariés. Il aura un potentiel de 25 000 t en pommes, 7 à 8 000 t de poires et 12 000 t de légumes. Cette évolution est de bon augure pour le groupe : les cerises, 500 t cette année, ont été entièrement cueillies et la récolte de pommes s’avère bonne en qualité et en quantité.