Aller au contenu principal

Univers Crudités
Donner une place de choix à l’univers crudités

Les crudités sont un vecteur essentiel de l’image de fraîcheur du rayon légumes. Ils représentent 4,7 % du chiffre d’affaires du rayon. Ils séduisent par leur fraîcheur et feront partie de ces produits achetés sous l’effet d’impulsion. L’approvisionnement doit être séquencé selon les achats en cours de journée. Une bonne commande, une bonne implantation et une bonne organisation en rayon permettront de profiter de ce potentiel en chiffre d’affaires et de maîtriser votre démarque.

Placer les radis en tête de gondole
 Autrefois produit typiquement printanier, le radis est maintenant disponible toute l’année. L’approvisionnement est rendu possible grâce aux cultures sous serres, sous tunnels plastiques et de pleine terre. Sa courte durée de culture (trois à quatre semaines en été et huit en hiver) oblige à échelonner les semis. Le moment de récolte sera déterminant concernant le goût du radis. En France, la culture du radis occupe une surface globale de 2 700 ha. Le Val de Loire  concentre plus de 40 % de la production. Le Sud-Est et l’Ile-de-France sont les autres principales régions productrices. Le marché du frais est surtout approvisionné par la production nationale à laquelle s’ajoutent quelques importations. Le radis est davantage consommé de mars à juillet. On estime sa consommation en frais de l’ordre de 650 g/personne/an, près de 54 % des ménages en achètent au moins une fois dans l’année. L’approvisionnement doit être quotidien, et l’exposition en rayon ne doit pas dépasser 2 à 4 heures. Une fois ce produit en tête de gondole, ne pas oublier que vous jouez l’image de fraîcheur de votre rayon.

Limiter les stocks de concombres
 Les critères d’achats et de réception porteront sur la coloration, la fermeté et le calibre des concombres. Ils doivent être d’une coloration vert franc, brillants, lisses ou légèrement cannelés, droits, fermes, et d’une longueur de préférence entre 32 et 35 cm. Eviter les concombres trop gros dont la chair devient ferme, sans saveur. Veiller à la rotation et limitez les stocks. Privilégier un maintien à une température fraîche (12-18 °C) et éviter la chambre froide. Certains concombres sont vendus filmés, ce qui diminue leur dessiccation. Attention, le concombre jaunit en présence d’éthylène, ne pas le placer à côté des fruits à pépins, des agrumes et des tomates. Sa durée de vie en rayon est de l’ordre de deux jours. Ils doivent être fermes, entiers, sains, propres, les deux bouts bien durs, une peau très verte, brillante, lisse, exempts d’odeurs de saveur anormale.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes