Aller au contenu principal

Univers Crudités
Donner une place de choix à l’univers crudités

Les crudités sont un vecteur essentiel de l’image de fraîcheur du rayon légumes. Ils représentent 4,7 % du chiffre d’affaires du rayon. Ils séduisent par leur fraîcheur et feront partie de ces produits achetés sous l’effet d’impulsion. L’approvisionnement doit être séquencé selon les achats en cours de journée. Une bonne commande, une bonne implantation et une bonne organisation en rayon permettront de profiter de ce potentiel en chiffre d’affaires et de maîtriser votre démarque.

Placer les radis en tête de gondole
 Autrefois produit typiquement printanier, le radis est maintenant disponible toute l’année. L’approvisionnement est rendu possible grâce aux cultures sous serres, sous tunnels plastiques et de pleine terre. Sa courte durée de culture (trois à quatre semaines en été et huit en hiver) oblige à échelonner les semis. Le moment de récolte sera déterminant concernant le goût du radis. En France, la culture du radis occupe une surface globale de 2 700 ha. Le Val de Loire  concentre plus de 40 % de la production. Le Sud-Est et l’Ile-de-France sont les autres principales régions productrices. Le marché du frais est surtout approvisionné par la production nationale à laquelle s’ajoutent quelques importations. Le radis est davantage consommé de mars à juillet. On estime sa consommation en frais de l’ordre de 650 g/personne/an, près de 54 % des ménages en achètent au moins une fois dans l’année. L’approvisionnement doit être quotidien, et l’exposition en rayon ne doit pas dépasser 2 à 4 heures. Une fois ce produit en tête de gondole, ne pas oublier que vous jouez l’image de fraîcheur de votre rayon.

Limiter les stocks de concombres
 Les critères d’achats et de réception porteront sur la coloration, la fermeté et le calibre des concombres. Ils doivent être d’une coloration vert franc, brillants, lisses ou légèrement cannelés, droits, fermes, et d’une longueur de préférence entre 32 et 35 cm. Eviter les concombres trop gros dont la chair devient ferme, sans saveur. Veiller à la rotation et limitez les stocks. Privilégier un maintien à une température fraîche (12-18 °C) et éviter la chambre froide. Certains concombres sont vendus filmés, ce qui diminue leur dessiccation. Attention, le concombre jaunit en présence d’éthylène, ne pas le placer à côté des fruits à pépins, des agrumes et des tomates. Sa durée de vie en rayon est de l’ordre de deux jours. Ils doivent être fermes, entiers, sains, propres, les deux bouts bien durs, une peau très verte, brillante, lisse, exempts d’odeurs de saveur anormale.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes