Aller au contenu principal

Univers tomates
Donner de la lisibilité à l’univers tomates

A l’approche du printemps, la tomate revient sur le devant de la scène en nous offrant ses couleurs éclatantes. C’est un produit où l’achat d’impulsion est important ; attirer le regard est donc essentiel. Mais l’offre est si large qu’il faut donner de la lisibilité au rayon et aider les consommateurs à s’y retrouver. Organiser la diversité entre une offre basique (rondes, grappes, charnues, allongées et cocktails) et une offre de petits fruits.

Maîtriser les coûts de production
La filière tomate continue la diversification, mais face au contexte concurrentiel et à la pression environnementale, le gros enjeu se situe en amont, dans la maîtrise des coûts de production. Les dépenses liées au chauffage représentent le deuxième poste en termes de coût après la main-d’œuvre. La hausse du prix des combustibles est préoccupante. Les producteurs se tournent vers des solutions alternatives pour baisser leur facture, elles diffèrent selon le lieu de production et les ressources en énergie environnantes. On trouve la géothermie (utilisation de l’eau chaude des nappes souterraines), la cogénération (utilisation de moteur à gaz qui produisent à la fois l’eau chaude utilisée pour la serre et l’électricité à vendre)… et le concept de la serre fermée. L’idée est d’exploiter la chaleur en surplus dans les serres en été et de la réutiliser en hiver, grâce à un système de climatisation réversible. Cette technique utilise l’eau souterraine contenue dans deux puits tampons et la réinjecte.

Stabilité des importations
La période transitoire de début d’année – de janvier à mars – est comblée en jouant sur la complémentarité des origines méditerranéennes. Les importations françaises avaient connu un certain accroissement il y a cinq ans, et se stabilisent depuis. Elles sont fournies à 90 % par le Maroc (35 000 t importées en février 2010) et l’Espagne (17 000 t). La compétitivité entre ces deux bassins de production est forte à cette période, bien que le Maroc soit en position dominante. L’offre de tomates marocaines est le plus souvent centrée sur les rondes, bien que les grappes augmentent en volume. Elle se complète avec les allongées, les cerises grappes, allongées et de couleur jaune, ainsi que les charnues. L’offre espagnole est identique. On trouve aussi sur le marché l’offre qualitative d’Israël (100 t) en tomates cerises rondes, grappes et allongées. La Tunisie (1 300 t) propose les tomates rondes et allongées. La Sicile (350 t) présente une gamme assez large avec les rondes, grappes, cocktails et charnues.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes