Aller au contenu principal

Doha : les raisons de ne pas conclure

Dans la famille des négociateurs de l’OMC il y a les très pressés, les un peu pressés et les pas pressés du tout. Leader des très pressés, P. Lamy. Le directeur de l’OMC vivrait un échec des négociations comme un échec personnel et préfère n’importe quel accord à pas d’accord du tout. Il va convoquer les ministres d’une trentaine de puissances le 21 juillet pour tenter de leur arracher une signature. Le Commissaire européen Mandelson oscille entre très pressé et un peu pressé. Il va en permanence jusqu’aux limites extrêmes de son mandat de négociation. Las des critiques de la France, il va bouder le dîner offert par l’Elysée pour l’ouverture de la présidence française. Enfin, on se bouscule dans le camp des pas pressés, car les raisons de ne pas conclure sont nombreuses. Notons en deux : comment achever des négociations agricoles, démarrées en 2001 sur des bases aujourd’hui obsolètes du fait des crises énergétiques et alimentaires ? Et comment signer un texte aussi déséquilibré où l’Europe aurait tout cédé sur l’agriculture sans rien obtenir sur les services ou l’industrie ? Chef de file des opposants, Paris organise une réunion ministérielle entre le 14 et le 20 juillet. N. Sarkozy a jugé “invraisemblable” que l’UE puisse continuer à négocier. Le ton est donné.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes