Aller au contenu principal

Doha, Hong Kong, Genève…

“Nous pressentons bien que la conférence de Hong Kong ne verra pas la conclusion du cycle de Doha”. Cette phrase de Dominique Bussereau, prononcée la semaine dernière à Paris devant un parterre de syndicalistes agricoles français et africains réunis à l’initiative de la FNSEA, en dit long sur la stratégie de la France à la veille de la conférence ministérielle de Hong Kong. A une semaine du début de cette conférence, l’état des lieux des négociations ne plaide pas en effet en faveur d’un accord global. Pascal Lamy lui-même, qui tente de sauver le premier grand rendez-vous de sa direction, semble vouloir pousser l’agriculture vers la porte de sortie. Même le Commissaire Peter Mandelson, le plus OMC-compatible des Européens, commence à s’impatienter. Comme sœur Anne dans sa tour, il ne voit rien venir. Ni sur l’agriculture, où les partenaires de l’UE semblent bien décidés à empocher les concessions de Bruxelles sans rien lâcher. Ni sur les services où aucune avancée n’est à signaler à ce jour. Bref, à J-8, l’Europe a tout à perdre et rien à gagner. Pourra-t-elle compter sur les pays ACP. 55 d’entre eux (sur 71) sont membres de l’OMC.

De quoi faire un important groupe de pression. A condition d’avancer unis. Ce qui n’est pas impossible car les motifs de mécontentements (sucre, coton, banane) sont nombreux. Doha ne se terminera donc pas à Hong Kong. L’OMC a déjà prévu d’organiser une nouvelle réunion à Genève dans six mois.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes