Aller au contenu principal

Agriculture écologiquement intensive-Environnement
DL se lance dans la démarche AEI

A la fois obtenteur, pépiniériste, producteur et éditeur de variétés, Davodeau Ligonnière DL s’est lancé dans la démarche de l’Agriculture écologiquement intensive depuis un an. « Nous avons concentré sur une parcelle de 2,5 ha les moyens actuels mis à notre disposition, a rapporté Laurent Ligonnière coordinateur technique de la société. Le but est de diminuer les intrants sans pénaliser notre revenu. » Dix mesures nouvelles ont donc été testées. Certaines ont déjà donné satisfaction, d’autres méritent confirmation. L’éclaircissage avec l’appareil Darwin (photo ci-contre) a été un véritable succès puisqu’il a permis de réduire le temps de main-d’œuvre et le nombre de traitements chimiques. Le système Alt’Carpo qui consiste à protéger le verger de l’infestation de la carpocapse par des filets enveloppant complètement le verger a lui aussi porté ses fruits. En revanche, l’application de mycorhizes, ces champignons en symbiose avec les racines des plantes, n’a pas encore révélé d’impact sur une meilleure utilisation des éléments minéraux du sol. De même qu’il est difficile de mesurer les effets de l’installation de haies dont les espèces ont été spécialement étudiées par l’INRA pour héberger les ennemis des ravageurs du verger.
Une chose est certaine : au final, le producteur a réduit de moitié le nombre de produits de traitements et a plus que triplé la proportion de produits non chimiques dans le programme. Ces résultats n’ont pu être réalisés qu’avec un choix très restrictif de variétés. A savoir des variétés tolérantes aux maladies tavelure. Aujourd’hui, elles sont peu nombreuses sur le marché : Crimson, Dalinco, Dalinette, Antarès, Goldrush et Opal. DL a opté pour les trois dernières dans ses essais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes