Aller au contenu principal

Nicaragua
Dix-huit variétés en essai pour augmenter les rendements

La société nicaraguayenne Agroexcell a décidé de commencer une activité d'importation de semences afin d'introduire dans le pays de nouvelles variétés de pommes de terre au rendement plus important que celles autochtones et répondant à la demande locale en termes de qualité, de sécurité et d'aspect. Pour ce faire, la société a noué un partenariat avec le Comité Nord, afin de bâtir un référentiel répondant à ces critères. L'évaluation porte sur la productivité, la résistance aux maladies locales et la réponse du consommateur. Ainsi, dix-huit variétés, toutes produites en France, ont fait l'objet d'essais chez les trois plus importants producteurs du pays : Matagalpa (50 % de la production nationale), Jinotega (30 %) et Esteli (20 %). Elles ont été fournies par plusieurs obtenteurs européen : Comité Nord, Germicopa, Triskalia, Expandis, Roussineau, l'interprofession irlandaise (IPM), Agri Plant et Van Rijn. Au bout de six mois de tests, sept variétés ont été retenues pour le marché du frais et trois pour l'industrie. Banba et Burren (IPM), Florice (Roussineau), Atlas, Daifla, Loane (Germicopa) et Touareg (Van Rijn) ont présenté les meilleurs résultats pour une implantation dans toute l'Amérique centrale.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes