Aller au contenu principal

Pommes
« Dix ans d'export de pommes Golden des Alpes en Algérie »

Depuis dix ans, Fruits & Compagnie, metteur en marché et producteur de fruits à Caissardes dans le Gard, exporte de la Golden d'altitude des Hautes-Alpes en Algérie. Eric Vandeputte, directeur, retrace un historique du marché de la Golden.

FLD : Pourquoi avoir choisi le marché algérien, il y a dix ans, pour exporter de la Golden des Hautes-Alpes ?

ERIC VANDEPUTTE : C'était un choix stratégique et une opportunité au départ. Il y a dix ans, les consommateurs et l'Etat algériens étaient tournés commercialement vers la France pour des raisons de tradition, d'échanges commerciaux, d'histoire, de langue, de culture… Les liaisons maritimes facilitaient l'acheminement de nos produits. Marseille, port emblématique de la mer Méditerranée, était aussi un atout commercial. Les lignes maritimes très proches ont beaucoup facilité les échanges commerciaux entre nos deux pays.

FLD : Pourquoi l'exportation de cette variété en particulier ?

E. V. : Les Algériens apprécient beaucoup la pomme Golden. Nous nous approvisionnons via un groupe de producteurs structuré en une organisation de producteurs et grâce à des vergers situés à plus de 400 m dans les Hautes-Alpes, entre Gap et Sisteron. Cette variété est très appréciée des consommateurs algériens pour sa coloration jaune, sa fermeté et son taux en sucre plutôt élevé. Cette Golden des Hautes-Alpes est notre principal fruit destiné à l'exportation en Algérie. Elle possède un Label rouge, ce qui rassure notre clientèle étrangère sur le plan de la traçabilité, de l'origine, de la sécurité alimentaire… Autre nouveauté : nous sommes en attente d'une obtention IGP pour fin 2015 couvrant la zone Sisteron, Gap, Serre-Ponçon. L'IGP sera une nouvelle arme face à la concurrence devenue très agressive. Nous possédons une station à Peyron-des-Alpes dans les Hautes-Alpes d'où sont expédiées les pommes Golden Label rouge vers l'Algérie. Notre production totale en pommes Golden est de 15 000 t/an. Nous regroupons actuellement quarante producteurs, dont vingt-six en IGP et dix en Label rouge pour la pomme Golden des Alpes.

FLD : Avez-vous rencontré des difficultés au fil de ces dix dernières années ?

E. V. : Oui. Nous avons été confrontés auparavant à des problèmes d'ordre logistique suite à de nombreuses grèves sur le port de Marseille, point de passage obligé vers l'Algérie et le Maghreb et à la multiplication des compagnies. Depuis deux ans, l'acheminement logistique par bateaux conteneurs est devenu régulier et sérieux. Il est assuré par une seule compagnie maritime : la compagnie CMA CGM. Le marché algérien est devenu de plus en plus concurrentiel. Aujourd'hui, il est très disputé. L'arrivée en force des producteurs de pommes italiens sur le marché algérien, notamment avec les trois coopératives Melinda (seize coopératives de producteurs de pommes du Val di Non), Vog et VIP, ont porté un coup à notre développement sur ce marché. Ces structures sont très agressives sur le plan commercial pour convaincre leurs clients, avec souvent des stratégies propres de marque et des outils d'assurance qualité, type Iso. Nous ne sommes plus présents en Algérie de manière continue. Notre présence commerciale est discontinue. Nous maintenons toutefois nos volumes sur ce marché très ciblé par les Européens autour de 1 000 t/an. Nos envois se font par conteneurs maritimes de deux types : le conteneur dry et le réfrigéré.

FLD : Craignez-vous un accroissement de la concurrence ?

E. V. : On peut le craindre. La Pologne s'intéresse de près au marché algérien en développant l'exportation de pommes bicolores en Europe et au Maghreb. Cette présence nouvelle de la Pologne sur le marché de la pomme fait suite aux problèmes de fermeture des frontières russes aux importations de pommes.

FLD : Comptez-vous développer l'export sur le marché algérien ?

E. V. : Il y a beaucoup d'incertitudes et de risques sur ce marché algérien, dont les règles douanières. Il faut savoir que les barrières administratives changent régulièrement. Il faut constamment s'adapter aux changements des lois, modifier sa manière de travailler. Jamais, nous nous sommes trouvés dans un marché aussi instable. Nous ne savons pas si, à terme, nous y maintiendrons notre présence.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes