Aller au contenu principal

Distribution : Sarkozy veut réunir tous les intervenants “autour d’une table”

Nicolas Sarkozy a donc décidé d’ouvrir un nouveau chapitre à l’histoire, déjà longue, de la place de la grande distribution en France. Interrogé le 14 avril à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Economie a déclaré écouter “les revendications des producteurs” qui “se plaignent que les grandes surfaces leur achètent leurs produits de moins en moins cher” ; celles des consommateurs qui “déplorent – à juste titre – que les produits leurs soient vendus de plus en plus cher”. “Quant aux PME, poursuit le ministre, elles considèrent avec raison qu’il est de plus en plus difficile de vendre aux grandes surfaces”. Nicolas Sarkozy a donc décidé “de mettre tous les intervenants autour d’une table, pas pour désigner des coupables, mais pour trouver des solutions”. “Nous allons prendre des décisions a conclu le ministre, car il s’agit de rendre aux Français une part de leur pouvoir d’achat”.

Ainsi, la question de la distribution devrait rapidement repasser au premier plan. Dès son discours de politique générale, le Premier ministre avait annoncé son intention de lutter contre “les marges excessives”. Et le 8 avril, Nicolas Sarkozy s’était déclaré “passionné” par la campagne de Michel Edouard Leclerc qui demande le retrait de la loi Galland.

Ministre délégué au Commerce, Christian jacob a déjà commencé les consultations. Il a reçu Philippe Baroukh, directeur général de Auchan France, Jérôme Bédier (président de la FCD), Michel-Edouard Leclerc, Philippe Mangin (Coop de France) et Victor Scherrer (Ania). Jean-Pierre Rafarrin devait quand à lui rencontrer les jeunes Agriculteurs le 21 avril. Du côté des parties en présence, chacun fourbit ses armes, et y va de son communiqué. La Feef (fédération des entreprises et entrepreneurs de France, qui a des liens étroits avec la FCD) a fait part, dans un communiqué daté du 8 avril, de son inquiétude devant la nomination de Christian Jacob au ministère du Commerce. Ce dernier serait plus connu pour “ses prises de position pour le monde agricole” écrit la Feef avant d’ajouter : “les actions des lobbies agricoles nous ont plus habitués à la confrontation qu’à la concertation”. Une position qui s’apparente davantage à un procès d’intention qu’à une invitation au dialogue. De son côté, la FNSEA rappelle son combat “pour des prix justes, loin des arnaques en tout genre, marges-arrière et autres pratiques commerciales abusives”. Les JA multiplient les actions d’information auprès des consommateurs sur les parkings des supermarchés en s’appuyant notamment sur les récentes condamnations de certaines enseignes. Ils demandent aux pouvoirs publics de se mettrent “sans délai au travail pour en finir avec les abus de la distribution”.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes