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Distribution : Sarkozy veut réunir tous les intervenants “autour d’une table”

Nicolas Sarkozy a donc décidé d’ouvrir un nouveau chapitre à l’histoire, déjà longue, de la place de la grande distribution en France. Interrogé le 14 avril à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Economie a déclaré écouter “les revendications des producteurs” qui “se plaignent que les grandes surfaces leur achètent leurs produits de moins en moins cher” ; celles des consommateurs qui “déplorent – à juste titre – que les produits leurs soient vendus de plus en plus cher”. “Quant aux PME, poursuit le ministre, elles considèrent avec raison qu’il est de plus en plus difficile de vendre aux grandes surfaces”. Nicolas Sarkozy a donc décidé “de mettre tous les intervenants autour d’une table, pas pour désigner des coupables, mais pour trouver des solutions”. “Nous allons prendre des décisions a conclu le ministre, car il s’agit de rendre aux Français une part de leur pouvoir d’achat”.

Ainsi, la question de la distribution devrait rapidement repasser au premier plan. Dès son discours de politique générale, le Premier ministre avait annoncé son intention de lutter contre “les marges excessives”. Et le 8 avril, Nicolas Sarkozy s’était déclaré “passionné” par la campagne de Michel Edouard Leclerc qui demande le retrait de la loi Galland.

Ministre délégué au Commerce, Christian jacob a déjà commencé les consultations. Il a reçu Philippe Baroukh, directeur général de Auchan France, Jérôme Bédier (président de la FCD), Michel-Edouard Leclerc, Philippe Mangin (Coop de France) et Victor Scherrer (Ania). Jean-Pierre Rafarrin devait quand à lui rencontrer les jeunes Agriculteurs le 21 avril. Du côté des parties en présence, chacun fourbit ses armes, et y va de son communiqué. La Feef (fédération des entreprises et entrepreneurs de France, qui a des liens étroits avec la FCD) a fait part, dans un communiqué daté du 8 avril, de son inquiétude devant la nomination de Christian Jacob au ministère du Commerce. Ce dernier serait plus connu pour “ses prises de position pour le monde agricole” écrit la Feef avant d’ajouter : “les actions des lobbies agricoles nous ont plus habitués à la confrontation qu’à la concertation”. Une position qui s’apparente davantage à un procès d’intention qu’à une invitation au dialogue. De son côté, la FNSEA rappelle son combat “pour des prix justes, loin des arnaques en tout genre, marges-arrière et autres pratiques commerciales abusives”. Les JA multiplient les actions d’information auprès des consommateurs sur les parkings des supermarchés en s’appuyant notamment sur les récentes condamnations de certaines enseignes. Ils demandent aux pouvoirs publics de se mettrent “sans délai au travail pour en finir avec les abus de la distribution”.

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