Aller au contenu principal

Sommet international fruits et légumes
Distribution de f&l à l’école, l’Europe donne sa feuille de route

Le 5 congrès d’EGEA a rempli sa fonction de sources indispensables d’expériences et de catalyseur d’annonces. Les participants ne furent pas déçus.

Près de 300 personnes ont participé aux trois jours du Sommet international des fruits et légumes, qui se tenait la semaine dernière à l’Unesco, à Paris. Très riches, les interventions ont porté sur la nutrition, l’économie et le marketing. D’importants thèmes ont été abordés comme les résultats de programmes d’incitation à la consommation des fruits dans les écoles, sur les lieux de travail et auprès des populations défavorisées (lire les brèves dans "Vie de la filière"). Une fois encore, la 5 e édition d’EGEA a permis de jouer un rôle d’interface entre recherche et politique de santé publique.

Evidemment, l’intervention de Lars Hoelgaard, directeur général adjoint à la DG agriculture de la Commission européenne, était attendue. L’assistance ne fut pas déçue. Il a ainsi précisé que le programme de distribution de fruits dans les écoles SFS (School Fruit Scheme) était un élément parmi d’autres de lutte contre le fléau de l’obésité en Europe. Certes important mais pas le seul. « Il faut des recherches supplémentaires pour montrer comment le projet SFS peut être le plus efficace, en apprenant des autres et notamment des Etats-Unis. » Quant au projet français de distribution dans les écoles, présenté le mois dernier par Michel Barnier, Lars Hoelgaard a souligné que certains éléments faisaient partie des projets à venir de l’Union européenne et que le calendrier français pouvait paraître à ce titre quelque peu précipité.

Il a par ailleurs dressé les grandes lignes de la proposition européenne, cibler les enfants entre 4 et 16 ans grâce à une distribution hebdomadaire de fruits dans les écoles selon les pays, les notions d’éducation et santé étant laissées à ces derniers, afin de tenir compte des spécificités de chaque Etat membre. Enfin, ce programme de distribution devra être évalué et suivi pour connaître son impact. Quant au financement, la Commission a évoqué une séparation de l’Europe en deux : certaines régions dites de convergence bénéficieraient d’un cofinancement à hauteur de 75 %, tandis que les autres obtiendraient 50 %.

Dans le calendrier à venir, on retiendra deux dates. Le 20 juillet, la commission européenne devrait faire part de son projet SFS au Conseil. En fin d’année, les 15 et 16 décembre, la Commission tiendra une conférence à Bruxelles sur le programme “Fruits dans les écoles” afin d’en faire le point.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes