Distributeurs, industriels et maires s’engagent en faveur du PNNS 2
Pour lutter contre l’obésité, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, vient de signer avec six municipalités et neufs entreprises de l’agroalimentaire et de la distribution des engagements dans le cadre du PNNS 2. “C’est une date importante, qui, par la signature de ces nouvelles chartes, concrétise une évolution en profondeur des comportements. Ce n’est plus seulement l’affaire des professionnels de santé, mais l’affaire de tous”, lançait-il, la semaine dernière. “Nous avons décidé de miser sur l’incitation et le partenariat pour créer un mouvement d’ensemble”, ajoutait Christian Babusiaux, en charge du comité référentiel. Dans ce référentiel, les engagements sont de trois types : la composition des aliments, les produits de substitution nouveaux et enfin le marketing et la publicité. Ceux-ci doivent couvrir une part suffisante de l’activité de l’entreprise (deux tiers du chiffre d’affaires des produits concernés). Ainsi, Carrefour, Auchan, Monoprix, Casino mais aussi McDonald’s, Ferrero, Coca-Cola, Unilever et Danone présentaient leurs intentions en faveur de la santé. Chaque acteur devra indiquer ses actions et les soumettre à un comité d’experts, présidé par Noël Renaudin pour pouvoir bénéficier de la mention “Entreprise ou marque engagée dans une démarche nutritionnelle encouragée par l’Etat”. Le comité devrait rendre ses avis dans les toutes prochaines semaines.
Si le sucre, les graisses et le sel sont les principales cibles des initiatives présentées par les industriels, les fruits et légumes ont, quant à eux, la part belle. Auchan, par exemple, annonce le lancement d’une gamme à sa marque de bols de légumes à croquer, prêts à consommer ; le renforcement de sa politique de 1 er prix sur trente fruits et légumes, et les actions Fraîch’Attitude seront renforcées.
Carrefour s’engage, quant à lui, à favoriser la vente de fruits et légumes par une signalétique spécifique, des prix accessibles et des conditionnements adaptés. En 2007, les hypermarchés du groupe utiliseront une signalétique valorisant les produits de saison et les qualités nutritionnelles des fruits et légumes. De son côté, Champion poursuivra son importante campagne de communication (pub TV : 5 f&l pour 1 E).
Les crédits “actions locales du PNNS 2” doublés en 2007
Casino proposera un nouveau concept de rayon fruits et légumes dans 72 hypers et 50 supers en agissant sur l’attractivité, la proximité et la qualité de l’offre. Le distributeur poursuivra son partenariat avec Aprifel et la Ligue contre le cancer et mettra en place des actions promotionnelles pour rendre les f&l plus accessibles financièrement et recherchera de produits spécifiques adaptés aux enfants dans la gamme de fruitsTom & Pilou. Monoprix annonce, elle, le développement de la gamme de sachets prêts à consommer de f&l épluchés et découpés (quartiers de pommes, de poires, de nectarines, bâtonnets de carottes, tomates cerises) sous sa marque Daily Monop et développera la promotion de la semaine Fraîch’Attitude.
En parallèle, Xavier Bertrand a annoncé que les crédits de soutien aux actions locales du PNNS 2 étaient doublés et portés à 8 ME en 2007. Six villes ont d’ailleurs signé la charte “Ville active du PNNS” : Orly, Orléans, Beauvais, Villers Côtterets, Dijon et Château-Thierry.
Quelques jours après, le gouvernement annonçait la publication au Journal Officiel du décret relatif aux messages publicitaires de certains aliments et boissons, ainsi qu’un arrêté relatif aux messages publicitaires et promotionnels à caractère sanitaire.