Aller au contenu principal

Dissolution du conseil de direction de l’Oniflhor

Drôle de début d’année pour l’Oniflhor. Les membres des deux conseils de direction ont appris juste avant (ou juste après) le réveillon que les conseils fruits et légumes, et horticulture, (ainsi que celui de l’Onivins), étaient dissous. Cette dissolution découle du décret du 30 décembre, publié au J.O. du 31 décembre, qui crée Viniflhor, le nouvel Office issu de la fusion de l’Oniflhor et l’Onivins.

L’Office des fruits, légumes, horticulture et vins bénéficie d’un traitement particulier puisque le même décret qui annonce la fusion des offices de la viande et du lait permet le maintien des conseils de direction existants dans le nouvel office de l’élevage.

Première conséquence : les mandats des membres des trois conseils de direction ont été suspendus dès le 1er janvier. Dès le 4 janvier, le ministère a tenu à s’exprimer dans un communiqué de presse : les secteurs des fruits et légumes et de la viticulture “traversent des crises importantes […] Dans ce contexte difficile, indique le communiqué, Dominique Bussereau souhaite que le renouvellement des structures qu’impose la réforme des offices et la désignation des responsables professionnels soit l’occasion de retrouver un dialogue constructif et responsable avec les représentants des professions au sein du nouvel office”. Explication curieuse d’une part parce que, redisons-le, la réforme des offices “n’impose” pas cette dissolution des conseils. Et d’autre part, car cette explication s’apparente à une mise en cause des personnalités qui composaient ces conseils. C’est ainsi d’ailleurs qu’elles ont compris le message, même si pour le moment, aucune organisation professionnelle n’a souhaité s’exprimer officiellement.

Le ministère doit donc désormais engager la longue procédure de consultation afin de nommer les membres des nouveaux conseils. Il faudra au minimum trois mois pour que les décrets de nomination soient publiés et que les conseils de direction puissent se réunir, probablement vers la fin mars.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes