Aller au contenu principal

Dissolution du conseil de direction de l’Oniflhor

Drôle de début d’année pour l’Oniflhor. Les membres des deux conseils de direction ont appris juste avant (ou juste après) le réveillon que les conseils fruits et légumes, et horticulture, (ainsi que celui de l’Onivins), étaient dissous. Cette dissolution découle du décret du 30 décembre, publié au J.O. du 31 décembre, qui crée Viniflhor, le nouvel Office issu de la fusion de l’Oniflhor et l’Onivins.

L’Office des fruits, légumes, horticulture et vins bénéficie d’un traitement particulier puisque le même décret qui annonce la fusion des offices de la viande et du lait permet le maintien des conseils de direction existants dans le nouvel office de l’élevage.

Première conséquence : les mandats des membres des trois conseils de direction ont été suspendus dès le 1er janvier. Dès le 4 janvier, le ministère a tenu à s’exprimer dans un communiqué de presse : les secteurs des fruits et légumes et de la viticulture “traversent des crises importantes […] Dans ce contexte difficile, indique le communiqué, Dominique Bussereau souhaite que le renouvellement des structures qu’impose la réforme des offices et la désignation des responsables professionnels soit l’occasion de retrouver un dialogue constructif et responsable avec les représentants des professions au sein du nouvel office”. Explication curieuse d’une part parce que, redisons-le, la réforme des offices “n’impose” pas cette dissolution des conseils. Et d’autre part, car cette explication s’apparente à une mise en cause des personnalités qui composaient ces conseils. C’est ainsi d’ailleurs qu’elles ont compris le message, même si pour le moment, aucune organisation professionnelle n’a souhaité s’exprimer officiellement.

Le ministère doit donc désormais engager la longue procédure de consultation afin de nommer les membres des nouveaux conseils. Il faudra au minimum trois mois pour que les décrets de nomination soient publiés et que les conseils de direction puissent se réunir, probablement vers la fin mars.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes