Aller au contenu principal

Dissolution du conseil de direction de l’Oniflhor

Drôle de début d’année pour l’Oniflhor. Les membres des deux conseils de direction ont appris juste avant (ou juste après) le réveillon que les conseils fruits et légumes, et horticulture, (ainsi que celui de l’Onivins), étaient dissous. Cette dissolution découle du décret du 30 décembre, publié au J.O. du 31 décembre, qui crée Viniflhor, le nouvel Office issu de la fusion de l’Oniflhor et l’Onivins.

L’Office des fruits, légumes, horticulture et vins bénéficie d’un traitement particulier puisque le même décret qui annonce la fusion des offices de la viande et du lait permet le maintien des conseils de direction existants dans le nouvel office de l’élevage.

Première conséquence : les mandats des membres des trois conseils de direction ont été suspendus dès le 1er janvier. Dès le 4 janvier, le ministère a tenu à s’exprimer dans un communiqué de presse : les secteurs des fruits et légumes et de la viticulture “traversent des crises importantes […] Dans ce contexte difficile, indique le communiqué, Dominique Bussereau souhaite que le renouvellement des structures qu’impose la réforme des offices et la désignation des responsables professionnels soit l’occasion de retrouver un dialogue constructif et responsable avec les représentants des professions au sein du nouvel office”. Explication curieuse d’une part parce que, redisons-le, la réforme des offices “n’impose” pas cette dissolution des conseils. Et d’autre part, car cette explication s’apparente à une mise en cause des personnalités qui composaient ces conseils. C’est ainsi d’ailleurs qu’elles ont compris le message, même si pour le moment, aucune organisation professionnelle n’a souhaité s’exprimer officiellement.

Le ministère doit donc désormais engager la longue procédure de consultation afin de nommer les membres des nouveaux conseils. Il faudra au minimum trois mois pour que les décrets de nomination soient publiés et que les conseils de direction puissent se réunir, probablement vers la fin mars.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes