Aller au contenu principal

Communication
Diméthoate et perte de confiance des consommateurs, Interfel communique

Une étude d'Interfel montre que suite à l'actualité cerise/diméthoate, 10 % des Français vont revoir à la baisse leurs achats. L'interprofession réagit avec un dispositif de communication.

Décidément, le diméthoate ne cesse de faire parler de lui. Suite à la modification du contexte réglementaire, Interfel a commandité une étude consommateurs sur l'impact médiatique du diméthoate. L'idée était de savoir quels messages les consommateurs avaient compris, et les répercussions sur leurs intentions d'achats. Les résultats sont inquiétants. 34 % des sondés ont entendu parler de cette actualité sur la cerise et 27 % d'entre eux ont l'intention de revoir à la baisse leurs achats de ce fruit, soit 10 % de la population ! Quant à la confiance des consommateurs dans les f&l, même si elle reste haute, elle a perdu presque 10  points ! 86 % ont désormais confiance dans les légumes et 84 % dans les fruits, contre respectivement 94 % et 91 % en octobre 2015 (Baromètre confiance). C'est d'autant plus dommage que les f&l étaient les premiers produits alimentaires en termes de confiance, loin devant la viande et la volaille.

« L'objectif de la com' est d'expliquer en quelques secondes que le recours aux pesticides n'est pas systématique. »

Face à cette montée d'inquiétude envers les pesticides, l'interprofession se devait de réagir. Epaulée par l'agence Mediapilote, elle a lancé le 30 mai et pour deux semaines une ambitieuse campagne d'informations et de réassurance sur l'ensemble des f&l pour le grand public, cofinancée à 80 % par FranceAgriMer. Celle-ci consiste en une vague de spots radio de 45 secondes, hors écran publicitaire, sur Europe 1 et France Bleu, faisant intervenir le nutritionniste endo-crinologue Thierry Gibault ou un producteur*. « L'objectif est d'expliquer en quelques secondes les bonnes pratiques, les méthodes alternatives, le fait que le recours aux pesticides n'est pas systématique ! », précise-t-on à Interfel. Ces spots radio sont déclinés en publi-rédactionnel (Direct Matin et sur les sites web de Direct Matin, Europe  1 et Femina) et en interviews des professionnels (sites d'Europe  1 et d'Interfel grand public). De quoi, espérons-le, valoriser le travail des professionnels et réassurer le consommateur.

* Jean Christophe Neyron (AOPn Cerise), Jacques Rouchaussé (Légumes de France), Luc Barbier (FNPF) et Daniel Sauvaitre (ANPP).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes