Aller au contenu principal

Bourgogne
Dijon veut favoriser le maraîchage en périphérie

En signant fin juin une convention avec la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer), la communauté urbaine du Grand Dijon confirme son implication dans l’installation d’agriculteurs aux portes de la ville. En effet, depuis 2011, elle fait partie du réseau Terres en Ville qui compte vingt-cinq agglomérations intéressées par l’agriculture périurbaine en France. Le projet du Grand Dijon est de constituer une ceinture maraîchère qui mettrait en valeur les circuits courts et la filière bio. La Chambre d’agriculture est aussi partenaire, avec pour mission d’identifier les terrains idoines pour le développement du projet. Selon le quotidien Le Bien Public, plusieurs parcelles allant de 3 à 4 ha auraient déjà été identifiées et des premiers contacts avec des producteurs intéressés auraient été pris. La restauration collective (environ 7 000 repas quotidiens à Dijon) pourrait être la première bénéficiaire de la démarche, mais, chez les porteurs du projet, on s’interdit toute exclusivité, les produits pouvant aussi se retrouver sur les étals des marchés de plein air et de la distribution locale. Les premières surfaces cultivées pourraient apparaître dès l’année prochaine.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes