Aller au contenu principal

Dijon mise sur le développement

La capitale bourguignonne, qui s’apprête à accueillir le prochain congrès de l’Aslog, l’Association française pour la logistique, les 1er et 2 février 2005, se veut une véritable alternative logistique à l’Ile-de-France et la région Rhône-Alpes en pariant sur le développement du combiné rail/route. Véritable corridor des flux Nord-Sud, la région dijonnaise voit passer 40 % des flux européens de marchandises et près de 65 % des flux français. Et avec plus de 40 millions de consommateurs dans un rayon de 300 kilomètres, elle s’inscrit parfaitement dans un schéma logistique européen.

“C’est la raison pour laquelle nous nous rapprochons de pôles logistiques régionaux, que ce soit en Suisse, en Italie ou en Espagne, souligne Edgard Dauger, Directeur de Dijon Développement, afin de mettre en place des stratégies communes de développement.”

Dijon, seconde gare de triage en France

L’un des axes forts de cette politique concerne le transport combiné rail/route. Dijon s’est doté en décembre 2002 d’une plate-forme bimodale, située à Perrigny-les-Dijon (Terminal Dijon Bourgogne), celle-ci dispose d’une bonne accessibilité routière et se situe sur l’axe Paris-Dijon-Marseille. Aujourd’hui, cette plate-forme a permis à la ville de Dijon de se hisser à la seconde place des gares de triage françaises avec une capacité annuelle de 35 000 wagons.

La ville peut aussi s’appuyer sur le projet Modalohr, qui permet un (dé)chargement simultané d’un train complet, est tout à fait adapté à la mise en place de ces nouveaux schémas logistiques européens. Enfin, cerise sur le gâteau, la capitale bourguignonne possède un important parc immobilier de 500 000 m2.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes