Aller au contenu principal

Dijon mise sur le développement

La capitale bourguignonne, qui s’apprête à accueillir le prochain congrès de l’Aslog, l’Association française pour la logistique, les 1er et 2 février 2005, se veut une véritable alternative logistique à l’Ile-de-France et la région Rhône-Alpes en pariant sur le développement du combiné rail/route. Véritable corridor des flux Nord-Sud, la région dijonnaise voit passer 40 % des flux européens de marchandises et près de 65 % des flux français. Et avec plus de 40 millions de consommateurs dans un rayon de 300 kilomètres, elle s’inscrit parfaitement dans un schéma logistique européen.

“C’est la raison pour laquelle nous nous rapprochons de pôles logistiques régionaux, que ce soit en Suisse, en Italie ou en Espagne, souligne Edgard Dauger, Directeur de Dijon Développement, afin de mettre en place des stratégies communes de développement.”

Dijon, seconde gare de triage en France

L’un des axes forts de cette politique concerne le transport combiné rail/route. Dijon s’est doté en décembre 2002 d’une plate-forme bimodale, située à Perrigny-les-Dijon (Terminal Dijon Bourgogne), celle-ci dispose d’une bonne accessibilité routière et se situe sur l’axe Paris-Dijon-Marseille. Aujourd’hui, cette plate-forme a permis à la ville de Dijon de se hisser à la seconde place des gares de triage françaises avec une capacité annuelle de 35 000 wagons.

La ville peut aussi s’appuyer sur le projet Modalohr, qui permet un (dé)chargement simultané d’un train complet, est tout à fait adapté à la mise en place de ces nouveaux schémas logistiques européens. Enfin, cerise sur le gâteau, la capitale bourguignonne possède un important parc immobilier de 500 000 m2.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes