Prospective
D’ici 2025, le marché mondial sera porteur
« Le marché mondial de la pomme de terre est porteur », estime Philippe Bureau, consultant chez Idari Conseil. Son étude prédit un secteur en forte croissance d’ici 2025. Les tendances sont favorables. La consommation mondiale devrait progresser de 20 % d’ici 2025. Les produits transformés tireront leur épingle du jeu au détriment du frais. De possibles transferts, soit de la fécule vers la transformation, soit du frais vers la transformation, ne sont pas à exclure.
D’autant que « l’exportation de pommes de terre fraîches devient de plus en plus difficile face aux barrières sanitaires destinées à préserver les productions autochtones », souligne Éric Bargy, directeur de Germicopa.
En 2025, l’Asie du Sud représenterait 57 % de la consommation mondiale et… 65 % de la consommation de produits transformés. En Europe, « la production de produits transformés, actuellement à 117 Mt, augmenterait ainsi de 4 Mt d’ici 2025 ». Mais même si la France possède des avantages compétitifs, elle devra se méfier de la concurrence allemande et polonaise, deux pays qui resteront structurellement excédentaires dans le futur.