Aller au contenu principal

Transport maritime
D’ici 2013, le port de Dunkerque veut investir 368 millions d’euros

Dans son projet stratégique, Dunkerque donne priorité à l’énergie, les minerais et surtout les conteneurs. Le port est toujours à la recherche de nouveaux trafics fruits et légumes.

Le projet stratégique du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD), adopté le 3 avril dernier par son conseil de surveillance, prévoit 368 M€ d’investissements pour la période 2009-2013. A l’occasion d’une présentation à la presse le 22 avril, Martine Bonny, présidente du directoire, a indiqué les quatre objectifs principaux que le port doit relever d’ici 2013, « s’il veut s’imposer comme une plate-forme maritime et industrielle attractive sur le range Nord-Europe ».

Tout d’abord Dunkerque veut faire passer son trafic annuel de 57,7 Mt à 70,5 Mt de 2008 à 2013 (+ 22 %), multiplier par cinq le trafic de conteneurs (passer de 215 000 à un million d’EVP), progresser de 600 000 à un million de remorques pour le trafic transmanche et tripler les 100 000 m 2 actuels d’entrepôts logistiques de la zone portuaire. La présidente du directoire a estimé que « le développement de Dunkerque sur le conteneur avait été trop lent ». Point faible quasi historique du port qui est parti un peu tard par rapport à ses concurrents, le conteneur constitue donc une des grandes priorités du port.

Du côté agroalimentaire, Dunkerque n’attend pas de sursauts majeurs en céréales, mais table néanmoins sur une augmentation des importations d’huiles destinées notamment à Lesieur et Diester Industries implantées à Coudekerque. En matière de fruits et légumes, « le port travaille à de nouveaux trafics non conteneurisés, notamment en provenance notamment d’Afrique du Nord », a rappelé Pierre Joly, directeur stratégie et développement de GPMD. D’ailleurs, les responsables commerciaux seront présents au Medfel qui s’ouvre ce 28 avril à Perpignan.

En présentant le projet stratégique, les dirigeants ne peuvent pas ignorer « la parenthèse économique actuelle » qui pourrait mettre un terme à une série de sept records successifs. A Dunkerque, où l’on annonce une baisse de trafic du premier trimestre de 22 % sur l’an passé, on évoque une chute de 10 Mt pour 2009. « Il faudra sûrement en tenir compte dans nos programmes d’investissements », a souligné Martine Bonny.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes