Aller au contenu principal

Transport maritime
D’ici 2013, le port de Dunkerque veut investir 368 millions d’euros

Dans son projet stratégique, Dunkerque donne priorité à l’énergie, les minerais et surtout les conteneurs. Le port est toujours à la recherche de nouveaux trafics fruits et légumes.

Le projet stratégique du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD), adopté le 3 avril dernier par son conseil de surveillance, prévoit 368 M€ d’investissements pour la période 2009-2013. A l’occasion d’une présentation à la presse le 22 avril, Martine Bonny, présidente du directoire, a indiqué les quatre objectifs principaux que le port doit relever d’ici 2013, « s’il veut s’imposer comme une plate-forme maritime et industrielle attractive sur le range Nord-Europe ».

Tout d’abord Dunkerque veut faire passer son trafic annuel de 57,7 Mt à 70,5 Mt de 2008 à 2013 (+ 22 %), multiplier par cinq le trafic de conteneurs (passer de 215 000 à un million d’EVP), progresser de 600 000 à un million de remorques pour le trafic transmanche et tripler les 100 000 m 2 actuels d’entrepôts logistiques de la zone portuaire. La présidente du directoire a estimé que « le développement de Dunkerque sur le conteneur avait été trop lent ». Point faible quasi historique du port qui est parti un peu tard par rapport à ses concurrents, le conteneur constitue donc une des grandes priorités du port.

Du côté agroalimentaire, Dunkerque n’attend pas de sursauts majeurs en céréales, mais table néanmoins sur une augmentation des importations d’huiles destinées notamment à Lesieur et Diester Industries implantées à Coudekerque. En matière de fruits et légumes, « le port travaille à de nouveaux trafics non conteneurisés, notamment en provenance notamment d’Afrique du Nord », a rappelé Pierre Joly, directeur stratégie et développement de GPMD. D’ailleurs, les responsables commerciaux seront présents au Medfel qui s’ouvre ce 28 avril à Perpignan.

En présentant le projet stratégique, les dirigeants ne peuvent pas ignorer « la parenthèse économique actuelle » qui pourrait mettre un terme à une série de sept records successifs. A Dunkerque, où l’on annonce une baisse de trafic du premier trimestre de 22 % sur l’an passé, on évoque une chute de 10 Mt pour 2009. « Il faudra sûrement en tenir compte dans nos programmes d’investissements », a souligné Martine Bonny.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes