Transport maritime
D’ici 2013, le port de Dunkerque veut investir 368 millions d’euros
Dans son projet stratégique, Dunkerque donne priorité à l’énergie, les minerais et surtout les conteneurs. Le port est toujours à la recherche de nouveaux trafics fruits et légumes.
Le projet stratégique du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD), adopté le 3 avril dernier par son conseil de surveillance, prévoit 368 M€ d’investissements pour la période 2009-2013. A l’occasion d’une présentation à la presse le 22 avril, Martine Bonny, présidente du directoire, a indiqué les quatre objectifs principaux que le port doit relever d’ici 2013, « s’il veut s’imposer comme une plate-forme maritime et industrielle attractive sur le range Nord-Europe ».
Tout d’abord Dunkerque veut faire passer son trafic annuel de 57,7 Mt à 70,5 Mt de 2008 à 2013 (+ 22 %), multiplier par cinq le trafic de conteneurs (passer de 215 000 à un million d’EVP), progresser de 600 000 à un million de remorques pour le trafic transmanche et tripler les 100 000 m 2 actuels d’entrepôts logistiques de la zone portuaire. La présidente du directoire a estimé que « le développement de Dunkerque sur le conteneur avait été trop lent ». Point faible quasi historique du port qui est parti un peu tard par rapport à ses concurrents, le conteneur constitue donc une des grandes priorités du port.
Du côté agroalimentaire, Dunkerque n’attend pas de sursauts majeurs en céréales, mais table néanmoins sur une augmentation des importations d’huiles destinées notamment à Lesieur et Diester Industries implantées à Coudekerque. En matière de fruits et légumes, « le port travaille à de nouveaux trafics non conteneurisés, notamment en provenance notamment d’Afrique du Nord », a rappelé Pierre Joly, directeur stratégie et développement de GPMD. D’ailleurs, les responsables commerciaux seront présents au Medfel qui s’ouvre ce 28 avril à Perpignan.
En présentant le projet stratégique, les dirigeants ne peuvent pas ignorer « la parenthèse économique actuelle » qui pourrait mettre un terme à une série de sept records successifs. A Dunkerque, où l’on annonce une baisse de trafic du premier trimestre de 22 % sur l’an passé, on évoque une chute de 10 Mt pour 2009. « Il faudra sûrement en tenir compte dans nos programmes d’investissements », a souligné Martine Bonny.