Aller au contenu principal

Endives
Dialogue renoué entre les endiviers belges et français

Le “mémorandum de collaboration transnationale”, signé à la mi-décembre, scelle notamment “un accord de gestion coordonné de crise”.

Les représentants des endiviers français et belges viennent de signer “un mémorandum de collaboration transnationale” à Lille le 16 décembre dernier. Cet accord marque notamment la volonté de part et d’autre de la frontière de mieux collaborer dans cette filière (cf. fld magazine du 8 décembre).
« C’est une manière de traduire encore un peu plus dans la pratique la pensée européenne », a souligné Georges Van Keerbergen, représentant du Boerenbond flamand, et pour bien marquer leur volonté, la délégation belge conduite par Maarten De Moor, directeur de Lava, était venue en force.
Ce mémorandum scelle notamment « un accord de gestion coordonné de crise ». Mais il aborde également les aspects recherche-développement, contrôle de résidus et suivi de la qualité jusqu’aux étals de la GMS. En effet, dès que les prix de l’endive descendront en dessous de 60 centimes le kilo au cadran de Roselaere (Reo) durant trois jours consécutifs (soit 0,77 euro le kilo pour le prix logé départ français), les organisations de producteurs belges et françaises décideront des actions conjointes à mener (retrait de la catégorie 2, retrait de marchandises, récolte en verts ou non récolte, actions marketing…) pour dynamiser le marché. Pour Charles Bellet, nouveau président de l’APEF, « cet accord ouvre de nombreuses perspectives ».
Lorsque les endiviers belges et français auront créé cette dynamique commune, il n’est pas interdit de penser qu’ils puissent être rejoints par les producteurs hollandais.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes