Aller au contenu principal

Endives
Dialogue renoué entre les endiviers belges et français

Le “mémorandum de collaboration transnationale”, signé à la mi-décembre, scelle notamment “un accord de gestion coordonné de crise”.

Les représentants des endiviers français et belges viennent de signer “un mémorandum de collaboration transnationale” à Lille le 16 décembre dernier. Cet accord marque notamment la volonté de part et d’autre de la frontière de mieux collaborer dans cette filière (cf. fld magazine du 8 décembre).
« C’est une manière de traduire encore un peu plus dans la pratique la pensée européenne », a souligné Georges Van Keerbergen, représentant du Boerenbond flamand, et pour bien marquer leur volonté, la délégation belge conduite par Maarten De Moor, directeur de Lava, était venue en force.
Ce mémorandum scelle notamment « un accord de gestion coordonné de crise ». Mais il aborde également les aspects recherche-développement, contrôle de résidus et suivi de la qualité jusqu’aux étals de la GMS. En effet, dès que les prix de l’endive descendront en dessous de 60 centimes le kilo au cadran de Roselaere (Reo) durant trois jours consécutifs (soit 0,77 euro le kilo pour le prix logé départ français), les organisations de producteurs belges et françaises décideront des actions conjointes à mener (retrait de la catégorie 2, retrait de marchandises, récolte en verts ou non récolte, actions marketing…) pour dynamiser le marché. Pour Charles Bellet, nouveau président de l’APEF, « cet accord ouvre de nombreuses perspectives ».
Lorsque les endiviers belges et français auront créé cette dynamique commune, il n’est pas interdit de penser qu’ils puissent être rejoints par les producteurs hollandais.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes