Aller au contenu principal

Endive - Europe
Dialogue renoué entre endiviers belges et français

Entre endiviers belges et français, le dialogue est rétabli. Les endiviers européens avaient lancé un véritable cri d’alarme à leurs responsables lors de la biennale d’Arras de juin 2008. Il aura fallu la crise sans précédent de cette dernière campagne pour que s’affiche une nouvelle volonté de travailler ensemble. « La pression du marché moins forte est plus favorable à une telle coopération », explique Paul Demyttenaere, directeur du veiling Reo de Roulers.
Leurs représentants se sont donc retrouvés pour dégager plusieurs pistes de travail dans le cadre de la nouvelle OCM. Parmi elles, on peut citer la gestion de crise, la recherche et un nouveau programme mené par la station de Beitem (Belgique) sur le suivi de la qualité de l’endive, de la production au rayon de la grande surface (GMS traditionnelle ou hard discount), par enquête dans une cinquantaine de GMS belges. Sur ce dernier point, les premiers résultats ont été présentés aux responsables belges et français en juillet dernier.
Concernant la gestion de crise, le directeur de Reo constate que « si les systèmes de mise en marché sont différents de part et d’autre de la frontière, les moyens mis en œuvre par les OP pour une gestion de crise sont similaires ». Ils doivent faire l’objet de la rédaction d’un document commun « dans la logique de l’OCM » qui sera prêt à fonctionner en cas de crise dès la fin de cette année.
« On utilisera les cadrans belges comme signal de crise », explique Paul Demyttenaere qui conçoit fort bien que le traitement puisse être adapté suivant le pays. Enfin, les deux pays restent sur leurs recherches définies dans les nouveaux programmes opérationnels et qui seront coordonnés par Lava en Belgique et l’Apef en France.
Les représentants des endiviers des deux pays devraient se retrouver mi-décembre au Conseil régional Nord-Pas-de-Calais pour officialiser leur démarche commune.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes