Aller au contenu principal

Endive - Europe
Dialogue renoué entre endiviers belges et français

Entre endiviers belges et français, le dialogue est rétabli. Les endiviers européens avaient lancé un véritable cri d’alarme à leurs responsables lors de la biennale d’Arras de juin 2008. Il aura fallu la crise sans précédent de cette dernière campagne pour que s’affiche une nouvelle volonté de travailler ensemble. « La pression du marché moins forte est plus favorable à une telle coopération », explique Paul Demyttenaere, directeur du veiling Reo de Roulers.
Leurs représentants se sont donc retrouvés pour dégager plusieurs pistes de travail dans le cadre de la nouvelle OCM. Parmi elles, on peut citer la gestion de crise, la recherche et un nouveau programme mené par la station de Beitem (Belgique) sur le suivi de la qualité de l’endive, de la production au rayon de la grande surface (GMS traditionnelle ou hard discount), par enquête dans une cinquantaine de GMS belges. Sur ce dernier point, les premiers résultats ont été présentés aux responsables belges et français en juillet dernier.
Concernant la gestion de crise, le directeur de Reo constate que « si les systèmes de mise en marché sont différents de part et d’autre de la frontière, les moyens mis en œuvre par les OP pour une gestion de crise sont similaires ». Ils doivent faire l’objet de la rédaction d’un document commun « dans la logique de l’OCM » qui sera prêt à fonctionner en cas de crise dès la fin de cette année.
« On utilisera les cadrans belges comme signal de crise », explique Paul Demyttenaere qui conçoit fort bien que le traitement puisse être adapté suivant le pays. Enfin, les deux pays restent sur leurs recherches définies dans les nouveaux programmes opérationnels et qui seront coordonnés par Lava en Belgique et l’Apef en France.
Les représentants des endiviers des deux pays devraient se retrouver mi-décembre au Conseil régional Nord-Pas-de-Calais pour officialiser leur démarche commune.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes