Endive - Europe
Dialogue renoué entre endiviers belges et français
Entre endiviers belges et français, le dialogue est rétabli. Les endiviers européens avaient lancé un véritable cri d’alarme à leurs responsables lors de la biennale d’Arras de juin 2008. Il aura fallu la crise sans précédent de cette dernière campagne pour que s’affiche une nouvelle volonté de travailler ensemble. « La pression du marché moins forte est plus favorable à une telle coopération », explique Paul Demyttenaere, directeur du veiling Reo de Roulers.
Leurs représentants se sont donc retrouvés pour dégager plusieurs pistes de travail dans le cadre de la nouvelle OCM. Parmi elles, on peut citer la gestion de crise, la recherche et un nouveau programme mené par la station de Beitem (Belgique) sur le suivi de la qualité de l’endive, de la production au rayon de la grande surface (GMS traditionnelle ou hard discount), par enquête dans une cinquantaine de GMS belges. Sur ce dernier point, les premiers résultats ont été présentés aux responsables belges et français en juillet dernier.
Concernant la gestion de crise, le directeur de Reo constate que « si les systèmes de mise en marché sont différents de part et d’autre de la frontière, les moyens mis en œuvre par les OP pour une gestion de crise sont similaires ». Ils doivent faire l’objet de la rédaction d’un document commun « dans la logique de l’OCM » qui sera prêt à fonctionner en cas de crise dès la fin de cette année.
« On utilisera les cadrans belges comme signal de crise », explique Paul Demyttenaere qui conçoit fort bien que le traitement puisse être adapté suivant le pays. Enfin, les deux pays restent sur leurs recherches définies dans les nouveaux programmes opérationnels et qui seront coordonnés par Lava en Belgique et l’Apef en France.
Les représentants des endiviers des deux pays devraient se retrouver mi-décembre au Conseil régional Nord-Pas-de-Calais pour officialiser leur démarche commune.