Aller au contenu principal

Endive - Europe
Dialogue renoué entre endiviers belges et français

Entre endiviers belges et français, le dialogue est rétabli. Les endiviers européens avaient lancé un véritable cri d’alarme à leurs responsables lors de la biennale d’Arras de juin 2008. Il aura fallu la crise sans précédent de cette dernière campagne pour que s’affiche une nouvelle volonté de travailler ensemble. « La pression du marché moins forte est plus favorable à une telle coopération », explique Paul Demyttenaere, directeur du veiling Reo de Roulers.
Leurs représentants se sont donc retrouvés pour dégager plusieurs pistes de travail dans le cadre de la nouvelle OCM. Parmi elles, on peut citer la gestion de crise, la recherche et un nouveau programme mené par la station de Beitem (Belgique) sur le suivi de la qualité de l’endive, de la production au rayon de la grande surface (GMS traditionnelle ou hard discount), par enquête dans une cinquantaine de GMS belges. Sur ce dernier point, les premiers résultats ont été présentés aux responsables belges et français en juillet dernier.
Concernant la gestion de crise, le directeur de Reo constate que « si les systèmes de mise en marché sont différents de part et d’autre de la frontière, les moyens mis en œuvre par les OP pour une gestion de crise sont similaires ». Ils doivent faire l’objet de la rédaction d’un document commun « dans la logique de l’OCM » qui sera prêt à fonctionner en cas de crise dès la fin de cette année.
« On utilisera les cadrans belges comme signal de crise », explique Paul Demyttenaere qui conçoit fort bien que le traitement puisse être adapté suivant le pays. Enfin, les deux pays restent sur leurs recherches définies dans les nouveaux programmes opérationnels et qui seront coordonnés par Lava en Belgique et l’Apef en France.
Les représentants des endiviers des deux pays devraient se retrouver mi-décembre au Conseil régional Nord-Pas-de-Calais pour officialiser leur démarche commune.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes