Aller au contenu principal

Industrie
Dialogue minimum entre Mc Cain et ses producteurs

Ambiance des plus moroses à l’occasion de la première assemblée générale du Gappi, groupement d’agriculteurs Producteurs de Pommes de Terre pour l’Industrie. Il réunit quelques 6 à 700 producteurs de Dunkerque à Dijon livrant à Mc Cain et tenait sa première assemblée le 7 février dernier à Vimy (62).

Créé voici un an, le groupement rêvait d’une grande organisation des producteurs européens réunissant tous les livreurs de pommes de terre à toutes les usines de transformation. L’affaire n’est plus d’actualité. Car force est de constater que les rapports entre le groupement et l’industriel ne sont pas au beau-fixe.

L’an passé le Gappi craignait l’importation de tubercules polonais : un voyage des administrateurs a rassuré. Ce qui n’empêche pas Jean Bernou, patron des usines européennes de Mc Cain, de rappeler que “lorsqu’on fabrique des frites à Matougues, acheter des tubercules en Allemagne à des prix compétitifs, ne pose aucun problème !” Rupture des négociations en 2004, accords à l’arraché en 2005 et aucun nouvel accord sur les prix en 2006 : maigre bilan des relations contractuelles ! La plupart des prix de contrat ont été reconduits, exceptés pour des variétés comme Santana ou Russet Burbank.

L’industriel a contracté pour cette nouvelle campagne 7 395 ha (+7,4 %) et 92 869 tonnes (-4,3 %). Cette nouvelle tension entre l’industriel et ses livreurs donne l’occasion à certains de pousser l’idée d’une évolution de la notion de groupement de producteurs à une véritable organisation de producteurs. Le sujet est quasiment tabou au Gappi, mais les débats amorcés ce 7 février ne sont pas clos. D’autant que l’industriel fait de plus en plus valoir à ses livreurs que le marché des produits à base de pommes de terre est mauvais. “On ne tient plus compte de nos positions”, a regretté Benoît Blondé, qui a cédé le soir même son siège de président du Gappi à Eric Delacour, producteur dans l’Aisne.

Celui-ci n’hésite pas à faire part de ses ambitions pour le groupement, notamment en matière d’informations à destination des producteurs.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes