Aller au contenu principal

Industrie
Dialogue minimum entre Mc Cain et ses producteurs

Ambiance des plus moroses à l’occasion de la première assemblée générale du Gappi, groupement d’agriculteurs Producteurs de Pommes de Terre pour l’Industrie. Il réunit quelques 6 à 700 producteurs de Dunkerque à Dijon livrant à Mc Cain et tenait sa première assemblée le 7 février dernier à Vimy (62).

Créé voici un an, le groupement rêvait d’une grande organisation des producteurs européens réunissant tous les livreurs de pommes de terre à toutes les usines de transformation. L’affaire n’est plus d’actualité. Car force est de constater que les rapports entre le groupement et l’industriel ne sont pas au beau-fixe.

L’an passé le Gappi craignait l’importation de tubercules polonais : un voyage des administrateurs a rassuré. Ce qui n’empêche pas Jean Bernou, patron des usines européennes de Mc Cain, de rappeler que “lorsqu’on fabrique des frites à Matougues, acheter des tubercules en Allemagne à des prix compétitifs, ne pose aucun problème !” Rupture des négociations en 2004, accords à l’arraché en 2005 et aucun nouvel accord sur les prix en 2006 : maigre bilan des relations contractuelles ! La plupart des prix de contrat ont été reconduits, exceptés pour des variétés comme Santana ou Russet Burbank.

L’industriel a contracté pour cette nouvelle campagne 7 395 ha (+7,4 %) et 92 869 tonnes (-4,3 %). Cette nouvelle tension entre l’industriel et ses livreurs donne l’occasion à certains de pousser l’idée d’une évolution de la notion de groupement de producteurs à une véritable organisation de producteurs. Le sujet est quasiment tabou au Gappi, mais les débats amorcés ce 7 février ne sont pas clos. D’autant que l’industriel fait de plus en plus valoir à ses livreurs que le marché des produits à base de pommes de terre est mauvais. “On ne tient plus compte de nos positions”, a regretté Benoît Blondé, qui a cédé le soir même son siège de président du Gappi à Eric Delacour, producteur dans l’Aisne.

Celui-ci n’hésite pas à faire part de ses ambitions pour le groupement, notamment en matière d’informations à destination des producteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes