Aller au contenu principal

Dialogue de sourds autour de la sharka

Si la FNPF avait choisi d’organiser son congrès dans la Drôme, c’est notamment parce que ce département est le plus touché par la sharka. Une association de défense des producteurs victimes de cette maladie a été créée dans la Drôme et dans le Gard. Les représentants de ces deux associations ont interpellé et les dirigeants de la FNPF, et le ministre de l’Agriculture. Denis Extrait, président de l’association, a dénoncé une maladie « qui après s’être attaquée aux arbres, s’attaque aux hommes et aux familles » en évoquant des cas de cancer ou de tentatives de suicide. L’enjeu porte notamment sur les indemnisations des arboriculteurs contraints d’arracher leurs vergers quand 5 % des arbres sont touchés dans la Drôme (contre 10 % sur le reste du territoire). Une caisse de solidarité, abondée par l’Etat, doit être créée. « Mais il faut que le passif soit épuré avant », a reconnu Bruno Dupont. Bruno Le Maire a annoncé que le dispositif transitoire d’indemnisation mis en place en 2009 est reconduit pour 2010. Mais il a confirmé que le secteur devait profiter de cette année pour mettre en place cette caisse de solidarité afin qu’elle soit opérationnelle en 2011. La participation de l’Etat à cette caisse sera de 65 % (contre 50 % en général) « Dès que cette caisse aura été créée, le plan national sharka pourra être mis en place et les taux d’indemnisation seront augmentés », a déclaré le ministre. Il s’est toutefois engagé à recevoir Denis Extrait et ses collègues.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes