Aller au contenu principal

Dialogue de sourds autour de la sharka

Si la FNPF avait choisi d’organiser son congrès dans la Drôme, c’est notamment parce que ce département est le plus touché par la sharka. Une association de défense des producteurs victimes de cette maladie a été créée dans la Drôme et dans le Gard. Les représentants de ces deux associations ont interpellé et les dirigeants de la FNPF, et le ministre de l’Agriculture. Denis Extrait, président de l’association, a dénoncé une maladie « qui après s’être attaquée aux arbres, s’attaque aux hommes et aux familles » en évoquant des cas de cancer ou de tentatives de suicide. L’enjeu porte notamment sur les indemnisations des arboriculteurs contraints d’arracher leurs vergers quand 5 % des arbres sont touchés dans la Drôme (contre 10 % sur le reste du territoire). Une caisse de solidarité, abondée par l’Etat, doit être créée. « Mais il faut que le passif soit épuré avant », a reconnu Bruno Dupont. Bruno Le Maire a annoncé que le dispositif transitoire d’indemnisation mis en place en 2009 est reconduit pour 2010. Mais il a confirmé que le secteur devait profiter de cette année pour mettre en place cette caisse de solidarité afin qu’elle soit opérationnelle en 2011. La participation de l’Etat à cette caisse sera de 65 % (contre 50 % en général) « Dès que cette caisse aura été créée, le plan national sharka pourra être mis en place et les taux d’indemnisation seront augmentés », a déclaré le ministre. Il s’est toutefois engagé à recevoir Denis Extrait et ses collègues.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes