Espagne
Dia développe son modèle de proximité

Avec Dia Fresh, le hard discounter espagnol s’installe sur le marché de la distribution en centre-ville. De petite taille (entre 150 et 200 m2) et très axés sur les produits frais avec les fruits et légumes en tête, ces magasins offrent une plage d’ouverture large (de 9h30 à 21h30). « Avant la crise, cette tendance de la proximité existait déjà. La crise l’accélère parce que les gens sont moins disposés à prendre la voiture et à dépenser en essence pour faire leurs courses. Sans oublier que les zones urbaines recommencent à se remplir de jeunes, de retraités, qui recherchent la proximité », explique Ana Maria Llopi, présidente de Dia. Pour l’heure, une dizaine de magasins a été ouverte dans certaines grandes villes espagnoles : Madrid, Barcelone, Séville et Valladolid. Cependant, l’enseigne compte en ouvrir une vingtaine supplémentaire d’ici la fin de l’année. Aucun développement sur l’international n’est encore annoncé mais notre confrère Linéaires avance qu’un premier essai pourrait être mené à Paris en 2013.