Aller au contenu principal

DGCCRF: des fraudes en augmentation pour 2004

Chaque année, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) pratique des contrôles sur les fruits et légumes, à tous les stades de la filière.

Pour l’année 2004, plus de 68000 contrôles ont été pratiqués pour donner lieu à 3100 rappels de réglementation et près de 1500 procès-verbaux. Il est à noter que les anomalies les plus nombreuses ont été relevées au stade de la distribution. Par rapport à 2003, les procès-verbaux établis en 2004 sont en nette augmentation, à 1474 contre 953. Les fraudes relevées sont principalement de trois types : les problèmes de qualité comme une maturité insuffisante ou trop avancée, les anomalies voire l’absence totale ou incomplète d’étiquetage ainsi que les fausses indications de variété ou de catégories et, enfin, la francisation volontaire de certains produits étrangers favorisant un meilleur écoulement des produits en période d’engorgement du marché. Sur ce dernier point, on peut citer l’exemple du département des Pyrénées-Orientales qui a mis à jour la francisation de 450 t de pêches et nectarines espagnoles et de 750 kg de champignons de Russie.

Autre domaine en nette augmentation, les constats de non-conformité, qui atteignent le nombre de 942 en 2004 contre 668 en 2003. Parmi les non-conformités sanctionnées, on trouve le défaut d’affichage de prix, la publicité promotionnelle non-justifiée, le mélange des catégories, les usurpations d’appellation d’origine comme des pommes de terre de Bretagne vendues sous l’appellation Ile de Ré.

Pour finir, il convient tout de même de saluer le recul des rappels de réglementation: la DGCCRF en a comptabilisé 3106 en 2004 contre 3517 en 2003. Ces anomalies ont été rencontrées pour l’essentiel au stade de détail et portent sur l’absence de mentions obligatoires comme l’origine, la catégorie ou la variété. L’indication insuffisante du type “import” sans autre précision a été très fréquemment constatée. Des efforts restent également à faire en matière d’hygiène des réserves et des chambres froides.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes