Aller au contenu principal

DGCCRF: des fraudes en augmentation pour 2004

Chaque année, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) pratique des contrôles sur les fruits et légumes, à tous les stades de la filière.

Pour l’année 2004, plus de 68000 contrôles ont été pratiqués pour donner lieu à 3100 rappels de réglementation et près de 1500 procès-verbaux. Il est à noter que les anomalies les plus nombreuses ont été relevées au stade de la distribution. Par rapport à 2003, les procès-verbaux établis en 2004 sont en nette augmentation, à 1474 contre 953. Les fraudes relevées sont principalement de trois types : les problèmes de qualité comme une maturité insuffisante ou trop avancée, les anomalies voire l’absence totale ou incomplète d’étiquetage ainsi que les fausses indications de variété ou de catégories et, enfin, la francisation volontaire de certains produits étrangers favorisant un meilleur écoulement des produits en période d’engorgement du marché. Sur ce dernier point, on peut citer l’exemple du département des Pyrénées-Orientales qui a mis à jour la francisation de 450 t de pêches et nectarines espagnoles et de 750 kg de champignons de Russie.

Autre domaine en nette augmentation, les constats de non-conformité, qui atteignent le nombre de 942 en 2004 contre 668 en 2003. Parmi les non-conformités sanctionnées, on trouve le défaut d’affichage de prix, la publicité promotionnelle non-justifiée, le mélange des catégories, les usurpations d’appellation d’origine comme des pommes de terre de Bretagne vendues sous l’appellation Ile de Ré.

Pour finir, il convient tout de même de saluer le recul des rappels de réglementation: la DGCCRF en a comptabilisé 3106 en 2004 contre 3517 en 2003. Ces anomalies ont été rencontrées pour l’essentiel au stade de détail et portent sur l’absence de mentions obligatoires comme l’origine, la catégorie ou la variété. L’indication insuffisante du type “import” sans autre précision a été très fréquemment constatée. Des efforts restent également à faire en matière d’hygiène des réserves et des chambres froides.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes